En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

Ici on pourra trouver les informations pour nous contacter, adresse, adresse email, etc, ainsi qu'un formulaire qui permettra d'envoyer directement un email à l'adresse de contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VITE DIT

14/2/2918 - Nos députés veulent se substituer à nos juges en ne leur laissant pratiquement aucune latitude dans leur décision de placement en rétention de personnes en procédure Dublin III. En effet, une proposition de loi qui sera voté demain 15 février 2018 au Parlement modifie les critères définissant le risque de fuite applicables à ces personnes, afin de justifier leur mise en rétention dans pratiquement tous les cas de figure.
Nous vous appelons à interpeler vos députés qui doivent voter demain sur cette horreur.
Pour plus d'infos

⚫️

8/2/2018 - Quand on relit le titre à scandale de La Dépêche : "Une filière de travailleurs clandestins ..." embauchés dans des kebabs tenus par des "Franco-Marocains" on en perçoit tous les non-dits.
Ferait-on autant de bruit pour quelques bonnes Philippines cachées dans les beaux quartiers de Paris ou encore pour les ouvriers agricoles non déclarés dans les plantations du Lot-et-Garonne ?

⚫️

3/2/2018 - Une citoyenne française d'origine ivoirienne a été interpellée par la police et a été placée en rétention au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Cornebarrieu. Lors de son interpellation elle n'avait pas sur elle son passeport français, comme c'est probablement le cas pour 99.99% des citoyens.
 Bien que la loi n'autorise la police qu’une détention de quelques heures afin de vérifier l'identité d'une personne, cette "faute" lui a valu plusieurs jours de rétention avant que le juge des libertés et de la détention (JLD) ne décide de la libérer.

ATTENTION : dans cette hystérie de chasse à l'étranger, si vous n'avez pas la "bonne" couleur de peau, pensez à toujours prendre votre carte d'identité. Halte aux contrôles au faciès !

⚫️

APPEL À MOBILISATION
VENEZ SOUTENIR JOSEPH
DEVANT LE CRA de CORNEBARRIEU
SAMEDI 3 FEVRIER à 11h

1/2/2018 - Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier car une machine infernale est "en marche".
Les jeunes exilés pris en charge par l'administration sont rapidement suspectés de mentir sur leur âge.
Joseph Mackouera, jeune mineur étranger, en est un exemple parfait.

VENEZ NOMBREUX POUR LE SOUTENIR

⚫️

25/1/2018 - Encore un mineur étranger, extrait de son école, est privé d'éducation et est actuellement retenu au CRA de Cornebarrieu. Joseph Mackouera, élève exemplaire, inscrit au lycée Jean Monnet de Foulayronnes (47) depuis deux ans. Il est élève de 1re Bac Pro Systèmes Numeriques. Une forte mobilisation s'est organisée pour le soutenir et une pétition de soutien a été lancée.
Savoir plus...

⚫️

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre 2016.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA