En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

RESF | Septembre 2015

Nous sommes plus de 13 500 à avoir signé l'appel Mineurs isolés : proscrire les tests d'âge osseux et nous sommes nombreux à suivre les travaux parlementaires concernant cette pratique dans les lois Protection de l'Enfance et Droits des étrangers discutées au parlement.

Nous nous proposons de vous informer de l’évolution de ces textes aussi régulièrement que nécessaire, succinctement mais précisément.

En mai 2015, le gouvernement a obtenu l’inscription dans la loi de cette pratique lors du débat sur la Protection de l'enfance à l'Assemblée nationale. Un vrai recul, même si le texte inclut les réserves déjà mentionnées dans la circulaire Taubira (consentement du mineur, dernier recours), ainsi que l'abandon des examens pubertaires)

lien amendement

Lors du débat au Sénat sur la loi immigration en octobre 2015, un amendement proscrivant les tests d'âge osseux était présenté par le groupe PS. Il n'a pas été adopté par la majorité de droite mais il a été voté par l'ensemble des groupes de gauche, dont le groupe Socialiste.

Quelques jours plus tard, lors de la discussion de la loi Protection de l'enfance , seul l'amendement du groupe CRC (Communistes, Républicain et Citoyen) pour cette interdiction a été déposé , et repoussé par la majorité sénatoriale, les élu-e-s socialistes, et le gouvernement. http://www.senat.fr/cra/s20151013/s20151013_5.html#par_1062

L'adoption définitive de ces textes se fera à l’assemblée nationale dans quelques mois, un délai ouvrant la possibilité d'informer et de convaincre de la nécessité d'abandonner cette pratique aux conséquences dramatiques pour les mineurs isolés étrangers contraints de s'y soumettre.

A Lyon, Orléans, Caen, en effet, les tribunaux continuent à condamner des jeunes à des peines de prison ferme ou avec sursis sur la base des résultats de tests d'âge osseux. Un mineur irakien arrivé à Toulon le 20 septembre a été renvoyé en Turquie en cargo après un test osseux lui ayant attribué un âge de 19 ans. C'est loin d'être un cas isolé.

Dans le contexte actuel, il faut envoyer un signal fort : le sort d'un mineur ne doit pas dépendre d'une méthode de détermination de l'âge dont la fiabilité et l'usage au service d'une politique d'immigration sont largement contestés.

Pour que de tels faits ne se produisent plus, pour que cesse cette maltraitance institutionnelle de tout jeunes gens, il faut, prioritairement que la loi en interdise l'usage à cette fin.

Il faudrait aussi que chacun fasse circuler largement l'appel Mineurs isolés étrangers : proscrire les tests d'âge osseux et invite à le signer.

http://resf.info/P2852

Pour informer, alerter et convaincre, en particulier les députés , RESF a publié « Déclaré majeur ! Les tests d’âge osseux alibi «scientifique » de la chasse aux jeunes isolés étrangers aux Editions de L’Harmattan

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA