En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

LDH Colomiers | 24/02/2016

Voilà 14 ans que Serge KIMBEMBE a dû quitter son Congo-Brazzaville natal pour trouver refuge en France. Pendant les guerres de 1993, 1997, 1998 et 2002, il a perdu la plus grande partie de sa famille et son entreprise. Son départ était devenu pour lui vital. On ne quitte pas son pays de gaité de cœur !

Depuis toutes ces années, aujourd'hui sa vie est faite à Colomiers où il habite depuis 2010.
Avec sa compagne Rachel MALONGA, titulaire d'une carte de résident, ils ont un fils Thomas né le 24 septembre 2005, scolarisé à l'école Jules FERRY. Ils ont conclu un PACS le 17 octobre 2008. Serge est impliqué dans quatre associations columérines : CCFD-Terre solidaire, CJS, PRCP et Parents indépendants où il est élu représentant des parents au conseil de l’école Jules FERRY. Il est investi dans la paroisse de Colomiers et a participé à des actions diocésaines.

Après diverses démarches infructueuses pour régulariser sa situation, le 12 février 2013 il a introduit une demande de carte de séjour. Depuis il attend !

Depuis, les multiples appels aux services préfectoraux, le passage en commission du titre de séjour, tout cela reste sans réponse. La préfecture continue « d’étudier » son dossier qui reste « en cours d’instruction ». Voilà trois ans que ça dure!

Nul ne peut se satisfaire de cette situation dans notre République, Serge et son fils Thomas ne peuvent pas être ainsi maintenus arbitrairement en situation irrégulière. C’est contraire à l’article L.313-11, 7° du CSEDA. Par ailleurs, cette situation interdit à Serge d’exercer une quelconque activité professionnelle et de bénéficier de ses droits.

Une cinquantaine de militants de huit organisations différentes ont constitué un comité de soutien à Serge KIMBEMBE. Ils demandent à Monsieur le préfet de la Haute Garonne, l'application de la loi. La presse locale s’en est fait l’écho :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/20/2281086-un-comite-de-soutien-pour-defendre-serge.html

Le Comité de soutien a décidé de lancer une pétition, c’est pourquoi nous vous invitons à signer, à faire signer par vos tous proches ce texte qui sera remis à Monsieur le Préfet pour appuyer sa demande de régularisation …. D’autres actions seront engagées, nous vous en informerons.

Les pétitions signées sont à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 25 allée du Somport 31770 COLOMIERS

Ceux qui soutiennent Serge : CCFD Terre solidaire, CJS, PRCP, LDH Colomiers, FCPE, Parents Indépendants, Cercle des Voisins, Paroisse de Colomiers, Enseignants Ecole Jules Ferry Colomiers …. Vous aussi ?

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA