En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Monde - Maryline Baumard - 26/10/2018

Globalement, et en comparaison des citoyens des autres continents, les ressortissants des 54 pays africains sont les moins libres de leurs mouvements, révèle l’index Henley des passeports 2018.

Dans combien de pays un passeport africain permet-il d’entrer sans demander au préalable un visa ? Non seulement aucune réponse globale ne s’impose, mais en plus l’Afrique est le continent qui offre le plus de disparités, puisque le « pouvoir » d’un tel document est quatre fois plus fort aux Seychelles qu’en Somalie ou au Soudan. Une pièce d’identité des Seychelles permet d’entrer sans visa préalable dans 152 pays, alors que le même document estampillé « Somalie » n’ouvre que 32 destinations. L’amplitude de la sacro-sainte « liberté de circulation » des 1,2 milliard d’Africains navigue entre ces deux extrêmes…

Globalement quand même, et en comparaison des citoyens des autres continents, les ressortissants des 54 pays africains sont les moins libres de leurs mouvements, si on en croit l’index Henley des passeports 2018. Ce listing est établi chaque année par le cabinet londonien de conseil en citoyenneté et résidence, à partir des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Il classe les passeports mondiaux en fonction du nombre de pays qu’ils permettent de visiter sans visa préalable.

Lire aussi :   L’OCDE épingle vingt et un pays qui vendent leur nationalité

Pas de surprise pour les champions mondiaux, ceux qui sont autorisés à entrer partout ou presque sans s’annoncer. Le Japon arrive bon premier. Les ressortissants de ce pays peuvent voyager à l’improviste dans 190 pays, 189 pour ceux de Singapour. La France se situe à la troisième place, avec 188 pays ouverts (tout comme l’Allemagne et la Corée du Sud). Si globalement les passeports européens trustent le haut du classement Henley, leurs équivalents africains tardent à apparaître dans la liste décroissante des libertés.

Les Seychelles à la 25e place

Pour les découvrir rapidement, il vaut d’ailleurs mieux remonter depuis la fin, puisque c’est dans le sous-ensemble des pays qui offrent le moins d’opportunités qu’on croise la plus grosse partie de ce continent.

Pays africains dont le passeport permet le moins de déplacements sans visa.

C’est la citoyenneté somalienne qui est la plus assignée à résidence. Seules 32 destinations sont possibles sans visa depuis ce pays de la Corne de l’Afrique, qui se classe au 105e rang mondial. L’Erythrée voisine et le Soudan ne sont pas bien mieux lotis (ex aequo à la 102e place), puisqu’ils ouvrent une palette de seulement 39 pays accessibles sans visa, alors que la Libye et le Soudan du Sud autorisent, eux, à entrer dans 41 pays.

Lire aussi :   Pourquoi tous les passeports ne se valent pas

Seuls trois pays africains trouvent place dans le lot des passeports qui ouvrent les portes de plus de 100 pays. Outre les Seychelles à la 25e place mondiale, un document de Maurice permet de franchir les frontières de 146 pays, alors que le passeport sud-africain en autorise 44 de moins. Non seulement les Seychelles et Maurice sont les pays africains les mieux classés, mais en plus les passeports de ces pays ouvrent plus de portes qu’il y a dix ans. Des exceptions qui confirment une règle générale beaucoup plus restrictive.

Pays africains dont le passeport permet le plus de déplacements sans visa.

Si l’on s’intéresse à l’Afrique région par région, c’est la Tunisie qui se positionne en tête de l’Afrique du Nord, avec 66 destinations libres, devant le Maroc (61), la Mauritanie (58), l’Algérie (50) et l’Egypte (49). En Afrique subsaharienne francophone, c’est le Bénin qui ouvre le plus de possibilités, avec 61 destinations, suivi du Burkina Faso (57) et, à égalité, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée (56).

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA