En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Publié le 16/01/2009 10:31 | Emmanuelle Rey

Le Chapitre. Un sénégalais menacé d'expulsion

Sous le coup d'un arrêté d'expulsion, ce Sénégalais veut rester en France où il travaille depuis huit ans.


Mariage, enfants : Angeline et Dramane ont des projets. À condition que ce dernier puisse rester en France. Photo DDM, B.F.

Dramane Sakho a eu quarante ans mercredi. Assis tranquillement dans le canapé du salon du logement qu'il occupe avec sa compagne dans le quartier du Chapitre, Dramane n'a pas pour autant sorti le champagne. Sous le coup d'un arrêté d'expulsion, ce travailleur sénégalais se bat pour rester en France où il a établi sa vie depuis huit ans. « ''Dra'' est en droit de rester ici. Ce n'est pas un bandit, il a toujours travaillé, il n'a jamais vécu aux crochets de la société. Sa vie est en France, il n'a plus de famille au Sénégal », lance Angeline Lauverjat, sa compagne, avec qui il s'est pacsé le 19 novembre dernier.

« je n'ai plus de famille au Sénégal »

Arrivé avec un visa en France en 2000 après le décès de ses parents, Dramane a, dans un premier temps, rejoint ses frères et sœurs installés en région parisienne depuis plus de vingt ans et titulaires de la nationalité française. Après divers petits boulots (restauration, sécurité…), il rejoint un ami à Toulouse en 2006, part deux mois ramasser des pommes et s'inscrit dans une boîte d'intérim où il réalise plusieurs missions. Jusqu'au 12 août dernier où il est interpellé par des policiers. La fausse carte de séjour achetée à Paris et fournie pour l'inscription dans l'agence de travail temporaire avait été repérée par les services de la préfecture. Après une semaine au centre de rétention de Cornebarrieu, son avocat obtient sa libération : Dramane a le droit de vivre sur le territoire français mais pas d'y travailler. Depuis, il se présente tous les mois à la préfecture. Il fournit même, au mois de décembre, une promesse de mission de l'agence d'intérim qui le soutient depuis son arrestation. « C'est quelqu'un de très bien, très agréable et sérieux. On espère l'aider », confirme une des employées.

Lors de sa troisième présentation, le 29 décembre 2008, la préfecture ne lui renouvelle pas son permis de séjour. Le 8 janvier, il reçoit un arrêté préfectoral l'obligeant à quitter le territoire français dans un délai d'un mois. « On me demande de revenir auprès de ma famille mais je n'en ai plus ! », s'étonne Dramane. « Parfois je me dis que tout ça ne valait pas la peine mais quand je pense à Angeline et à tout ce qu'elle a fait pour moi, je veux me battre encore ».

Médias, associations, élus : le couple a contacté toutes les personnes susceptibles de les aider. « Il y a beaucoup de personnes à Toulouse dans notre cas. Si notre histoire pouvait servir aux autres… », souffle Angeline avec l'espoir d'une issue proche et favorable.

Malgré les difficultés financières - Dramane ne peut travailler et Angeline, infirmière est actuellement en arrêt maladie - le couple espère toujours se marier, avoir des enfants et partir au Sénégal… « mais juste pour des vacances ! ».

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA