Source : Le Monde - AFP - 31/12/2018
Il consiste notamment en un accroissement du nombre de patrouilles et doit être mis en œuvre dans les prochaines semaines.
Depuis Noël, ils sont une centaine de migrants a avoir tenté de traverser la Manche sur des petites embarcations de fortune, malgré le danger et le froid. Une hausse inédite qui met Londres et Paris dans l’embarras. Poussés à réagir, les ministres de l’intérieur britannique et français se sont mis d’accord, dimanche 30 décembre, sur un « plan d’action renforcé » bilatéral, visant à dissuader les migrants de se lancer dans cette périlleuse traversée.
Les ministres se sont ainsi entendus sur un accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, ainsi que des actions pour démanteler les gangs de trafiquants. En outre, des campagnes de sensibilisation seront mises en place auprès des migrants pour informer des dangers que représente la traversée de la Manche. Ces mesures seront déployées par le centre de coordination et d’information franco-britannique, situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France).
Lire aussi De plus en plus de migrants traversent la Manche sur des bateaux de fortune
Selon le Home Office, ce plan sera mis en œuvre dans les prochaines semaines. Les ministres Sajid Javid et Christophe Castaner se rencontreront en outre en janvier pour décider d’éventuels efforts supplémentaires.
« Manque de leadership »
Sajid Javid avait récemment fait l’objet de critiques pour son manque de réponse face aux arrivées ou interceptions quasi quotidiennes de migrants près des côtes britanniques ces derniers jours. Membre comme lui du parti conservateur, le député du Kent (sud-est de l’Angleterre) Rehman Chishti a ainsi déploré « un manque de leadership », tandis que le parti travailliste, principale formation d’opposition, a estimé que le ministre « tardait a réagir ». Face à la pression parlementaire, Sajid Javid avait, finalement, abrégé samedi son séjour familial en Afrique du Sud, selon le Guardian.
Il faut dire que le nombre de ces traversées, rendues particulièrement dangereuses par la densité du trafic maritime, les forts courants et la faible température de l’eau, est inédit. Selon le député de Douvres, le conservateur Charlie Elphicke, « plus de 200 migrants sont arrivés sur les côtes du Kent à bord de petites embarcations ces deux derniers mois ». Dans une tribune publiée par le Daily Mail, il affirme que « l’ampleur du problème est sans précédent », et réclame que certains navires de la police des frontières britanniques déployés en Méditerranée soient rapatriés dans la Manche.
Réagissant à l’annonce du plan franco-britannique, l’association britannique Detention Action, qui vient en aide aux migrants, a appelé le ministre Sajid Javid à « offrir un passage sûr pour les personnes en détresse » pour « éviter de nouvelles tragédies humaines ».