En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Monde - AFP - 31/12/2018

Il consiste notamment en un accroissement du nombre de patrouilles et doit être mis en œuvre dans les prochaines semaines.

Depuis Noël, ils sont une centaine de migrants a avoir tenté de traverser la Manche sur des petites embarcations de fortune, malgré le danger et le froid. Une hausse inédite qui met Londres et Paris dans l’embarras. Poussés à réagir, les ministres de l’intérieur britannique et français se sont mis d’accord, dimanche 30 décembre, sur un « plan d’action renforcé » bilatéral, visant à dissuader les migrants de se lancer dans cette périlleuse traversée.

Les ministres se sont ainsi entendus sur un accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, ainsi que des actions pour démanteler les gangs de trafiquants. En outre, des campagnes de sensibilisation seront mises en place auprès des migrants pour informer des dangers que représente la traversée de la Manche. Ces mesures seront déployées par le centre de coordination et d’information franco-britannique, situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France).

Lire aussi De plus en plus de migrants traversent la Manche sur des bateaux de fortune

Selon le Home Office, ce plan sera mis en œuvre dans les prochaines semaines. Les ministres Sajid Javid et Christophe Castaner se rencontreront en outre en janvier pour décider d’éventuels efforts supplémentaires.

« Manque de leadership »

Sajid Javid avait récemment fait l’objet de critiques pour son manque de réponse face aux arrivées ou interceptions quasi quotidiennes de migrants près des côtes britanniques ces derniers jours. Membre comme lui du parti conservateur, le député du Kent (sud-est de l’Angleterre) Rehman Chishti a ainsi déploré « un manque de leadership », tandis que le parti travailliste, principale formation d’opposition, a estimé que le ministre « tardait a réagir ». Face à la pression parlementaire, Sajid Javid avait, finalement, abrégé samedi son séjour familial en Afrique du Sud, selon le Guardian.

Il faut dire que le nombre de ces traversées, rendues particulièrement dangereuses par la densité du trafic maritime, les forts courants et la faible température de l’eau, est inédit. Selon le député de Douvres, le conservateur Charlie Elphicke, « plus de 200 migrants sont arrivés sur les côtes du Kent à bord de petites embarcations ces deux derniers mois ». Dans une tribune publiée par le Daily Mail, il affirme que « l’ampleur du problème est sans précédent », et réclame que certains navires de la police des frontières britanniques déployés en Méditerranée soient rapatriés dans la Manche.

Réagissant à l’annonce du plan franco-britannique, l’association britannique Detention Action, qui vient en aide aux migrants, a appelé le ministre Sajid Javid à « offrir un passage sûr pour les personnes en détresse » pour « éviter de nouvelles tragédies humaines ».

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA