Après avoir fait venir la compagne d'Alexandre depuis le TGI de Toulouse jusque devant le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu, où elle devait attendre la décision du 2eme jugement, elle s'est vu refuser le droit de rester à l'intérieur. Et c'est donc dehors, au bord de la route qu'elle fut obligée de "patienter". Une route très passante. Pas de banc, pas de trottoir, pas de gazon, pas de robinet d'eau, pas d'ombre, pas d'abris, pas de voisins civilisés. Un habitant juste en face du centre de rétention a même alerté la police du centre pour faire déguerpir nos amies qui étaient assises sur une murette privée de SA maison.
Maryse, heureusement était venue soutenir N... ce matin depuis Mérignac par le train. Elles pensaient repartir ce soir vers Bordeaux avec Alexandre libre. Quelle déception! Pendant ce temps les victimes de la "jungle" de Calais venaient d'être enfermés dans le même centre pour leur plus grand bien.
Impossible de comprendre ni d'accepter cela. Si Alexandre est renvoyé dans le pays d'origine, considéré comme un déserteur, il risque très gros, si vous voyez ce dont il s'agit. Il est en France depuis plus de 6 ans, il travaille, il n'a pas commis d'autre délit que celui de vivre ici. Certains d'entre vous ont déjà eu quelques informations sur l'histoire d'Alexandre qui a refusé d'utiliser la violence des armes pour réprimer une manif .
Nous vous proposons de constituer un comité de soutien, rapidement, pour examiner et mettre en oeuvre tout ce que nous pouvons : médias, élus, population, justice, institutions, associations.
NOTA: un comité de soutien existe à BEGLES (33), nous travaillerons ensemble, et jamais sans le plein accord des principaux intéressés. A bientôt , dès que nous aurons plus de renseignements, les pièces écrites des derniers jugements et tout autre document qui seront les plus utiles pour élargir le soutien.