En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : GISTI - 28/5/2019

Communiqué de la campagne Stop Dublin

Libération immédiate des personnes exilées arrêtées le 25 mai !

Mise à jour : Le 28 mai, le Juge des Libertés et de la Détention a confirmé le maintien en rétention de 3 personnes (soudanaises et sénégalaise). La Cour d’appel a été saisie, elle doit se prononcer le 29 mai. Deux d’entre eux risquent une expulsion vers leurs pays d’origine. Mobilisons-nous !

Samedi 25 mai 2019, alors que le cortège parisien de la manifestation européenne Stop Dublin s’apprêtait à partir de La Chapelle pour exiger l’abrogation du règlement Dublin III et en dénoncer les effets dévastateurs, des contrôles de police ont été mis en place entre le lieu de départ de la manifestation (métro La Chapelle) et la Porte de la Chapelle - où des centaines de personnes exilées vivent dans des campements insalubres.

Neuf personnes ont été emmenées au commissariat suite à un contrôle au métro Marx Dormoy, dont cinq se rendaient à la manifestation. Parmi ces cinq manifestants, trois Soudanais originaires du Darfour, un Sénégalais et un Malien. Parmi les autres personnes arrêtées, il y avait deux Maghrébins, un Indien et un Afghan. Tous ont été contrôlés au faciès, ce qui a créé une vive réaction parmi les passants.

L’un des Soudanais a été libéré, car il était déjà sous assignation à résidence en procédure Dublin. Mais ses deux compatriotes, également en procédure Dublin, sont toujours retenus au centre de rétention de Vincennes. Le premier risque un renvoi forcé vers l’Espagne. Le second risque un renvoi direct vers... le Soudan ! Bien qu’il soit en procédure de réadmission Dublin vers l’Italie, et malgré les menaces qui pèsent sur lui en cas de retour dans son pays d’origine. Le Sénégalais est lui aussi menacé d’expulsion vers le Sénégal. Comme trop souvent, c’est l’arbitraire qui domine.

Nous n’avons pour l’instant pas d’informations sur la situation des autres personnes arrêtées lors de ce contrôle.

Il est intolérable que l’exercice de la liberté de manifestation, avec les premiers concernés, soit remis en cause à des fins de répression des personnes dublinées et sans-papiers !

L’État maintient les personnes exilées dans l’invisibilité. A grand renfort de policiers qui les harcèlent quotidiennement, il contraint des hommes, femmes et enfants à survivre dans des conditions absolument inhumaines dans des zones à l’abri des regards. Il est intolérable que ceux qui ont voulu résister à cette invisibilisation, ceux qui ont osé demander le respect de leurs droits subissent aujourd’hui une telle répression !

Nous demandons la libération immédiate des personnes arrêtées et enfermées le 25 mai !

Stop à l’intimidation, liberté de manifester sans crainte pour tous !

 

28 mai 2019

Premiers signataires :

Coordination Française pour le Droit d’Asile
Etats Généraux des Migrations
Collectif pour une Nation Refuge

ACAT, ARDHIS, AA88, ASTI de Romans, ASTI 66, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie - ACORT, Assemblée locale 57 des Etats Généraux des Migrations, Autremonde, Allamma Internationale, Ah Bienvenus Clandestins !, BAAM, Bruxelles Pantheres (Belgique), La Cimade, COMEDE, Collectif des Travailleur-ses de l’Asile, Collectif de soutien aux demandeurs d’asile d’Appoigny, C3V, Collectif Sénonais de soutien aux migrants et aux réfugiés, Comité Varois du Mouvement de la Paix, Collectif Ganges Solidarités, Collectif des Etudiants Etrangers de Lyon Solidaires et Sans-Papiers - CEELSPS, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es, Collectif de soutien aux sans papiers 95, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es, CNT, Conseil National des Associations Familiales Laiques, Collectif Migrants Bienvenue 34, Collectif réfugiés du Vaucluse, Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants, Coalition internationale des sans-papiers et migrant.e.s (CISPM), Collectif AERèS 28, Collectif pour l’avenir des foyers - COPAF, Cercle Louis Guilloux, Centre Primo Levi, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, Dom’asile, Droits Ici et Là-bas (DIEL), association ESSOR, Encrages, ELENA, Femmes Solidaires 66, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives - FTCR, Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s - FASTI, GAS, GISTI, Justice & Libertés (Strasbourg), association KOLONE, Ligue des Droits de l’Homme, La Cabane Juridique, Mouvement pour une Alternative Non-Violente - Île-de-France, MRAP - fédération de Paris, Paris d’Exil, Petits Déjeuners Solidaires, Réseau Soutien Migrants (RSM89), Rassemblement Humain, RESF 06, RESF43, RESF 44, RESF 48, Secours catholique Caritas France, Tous Migrants, Terre des Hommes-Cognac, TPC Maison Solidaire, TadamunExil70, Tous Migrants Savoie, Terre des Hommes - Doubs, Ecole THOT, United Migrants, Union syndicale Solidaires, Utopia 56, Union Juive pour la Paix - UJFP, Association WISE.

En soutien : Europe Ecologie les Verts Languedoc-Roussillon

Pour signer le communiqué : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA