En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : DROITS DEVANT !! - 13/7/2019

37 BLESSÉS LORS DE L’OCCUPATION PACIFIQUE DU PANTHÉON PAR LES SANS-PAPIERS : NOUS PORTERONS PLAINTE

Environ 700 sans-papiers de Droits devant et des Gilets Noirs, soutenus par La Chapelle Debout, ont occupé le Panthéon vendredi 12 juillet de 13h à 17h. Leur objectif : convoquer les grandes figures entrées au Panthéon qui ont lutté contre l’injustice, notamment Germaine Tillion, résistante et soutien des sans-papiers.

Par respect envers ce lieu, nous avons uniquement investi la nef du Panthéon, sans descendre dans la crypte qui abrite les sépultures d’hommes et de femmes ayant contribué au rayonnement de la France.

 

Aucune dégradation n’a été commise et l’occupation a été jusqu’au bout entièrement pacifique.

Vers 17h, le commissaire supervisant les forces de police en nombre démesuré nous a informé qu’il avait reçu du ministère de l’Intérieur l’ordre de nous évacuer, nous laissant le choix entre deux solutions : soit partir en groupe de nous-mêmes, soit nous expulser manu militari.

Fidèles au pacifisme qui accompagne notre combat depuis 30 ans, nous avons décidé de nous en aller, le commissaire nous ayant garanti qu’il n’y aurait ni violence ni contrôle d’identité et que nous pourrions repartir librement.

Cet engagement n’a pas été tenu et nous sommes tombés dans un piège en sortant, totalement encerclés par des centaines de CRS ayant manifestement reçu l’ordre de nous réprimer durement. Acculés, nous nous sommes assis dans la rue Clotilde, à l’arrière du Panthéon, en attendant les décisions prises au sommet de l’État.

Par trois fois, et sans aucune sommation, les CRS ont chargé, gazé, matraqué avec une violence inouïe, sans aucune justification sinon celle de casser du sans-papiers sans discernement, proférant des insultes racistes, terrorisant des hommes et des femmes sans défense.

Les pompiers et le SAMU sont intervenus et ont dénombré 37 blessés qu’ils ont dirigés vers les hôpitaux de Cochin et de la Pitié-Salpêtrière.

Ce déferlement de violence n’avait évidemment qu’un seul objectif politique : nous dissuader par tous les moyens, même les plus inacceptables, de continuer un combat commencé il y a 23 ans et toujours inachevé. L’hypocrisie des gouvernements successifs, qui laissent aux mains de patrons voyous des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs sans papiers, reste effarante.

AVEC NOTRE COLLECTIFS D’AVOCATS, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PORTER PLAINTE CONTRE CES VIOLENCES SUR LA FOI DE CONSTATS MÉDICAUX DÉLIVRÉS PAR LES HÔPITAUX, LES POMPIERS ET LE SAMU.

UNE VIOLENCE AUSSI ABSURDE NE PEUT QU’ÊTRE LE FAIT D’UN GOUVERNEMENT AUX ABOIS, DÉSIREUX DE RAMEUTER LES VOIX DE L’ÉLECTORAT FASCISANT DE LA SINISTRE LE PEN ET DE SES SBIRES.

PLUTÔT QUE DE NOUS DÉMOBILISER, CES EXACTIONS RENFORCENT NOTRE DÉTERMINATION.


DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig - 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA