En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Monde - Julia Pascual - 13/11/2019

Leur nombre a augmenté en 2015, avec la hausse de la demande d’asile, mais s’est stabilisé dès 2019. La moitié d’entre eux se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni.

 

Entre 3,9 et 4,8 millions d’étrangers vivent en situation irrégulière en Europe et la moitié d’entre eux résident en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans une étude parue mercredi 13 novembre, le centre de recherche américain Pew Research Center évalue le nombre de personnes qui se trouvaient sans papiers sur le continent en 2017. C’est la première étude du genre depuis dix ans, qui permet notamment d’évaluer l’impact de ce qui a été communément appelé la « crise migratoire ».

Infographie Le Monde

Selon les travaux du Pew Research Center, les sans-papiers représenteraient moins de 1 % de la population européenne (évaluée à 500 millions de personnes). A titre de comparaison, la part des sans-papiers est de 3 % aux Etat-Unis, avec plus de 10 millions de personnes.

Le Pew Research Center note toutefois une « augmentation récente » du nombre de sans-papiers en Europe, due essentiellement à la hausse des demandeurs d’asile depuis 2015, qui pèsent pour environ un quart de l’ensemble des personnes en situation irrégulière. Les auteurs de l’étude ont en effet choisi d’inclure dans leur estimation les personnes sollicitant un statut de réfugié et qui n’ont pas encore obtenu de réponse du fait de leur avenir incertain (38 % des demandeurs ont obtenu une protection en 2018). Il est toutefois important de souligner que les auteurs ont constaté une stabilisation du nombre de migrants sans titre de séjour à partir de 2016.

Infographie Le Monde
  • L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie, principales destinations

Environ un million de sans-papiers vivent en Allemagne et autant au Royaume-Uni. Si les volumes sont comparables, le nombre de sans-papiers outre-Rhin a presque doublé entre 2014 et 2016, alors qu’il est resté plutôt stable outre-Manche, les îles britanniques n’ayant pas été l’une des principales destinations des demandeurs d’asile arrivés à partir de 2015. De la même manière, si l’Allemagne compte environ quatre fois plus de migrants réguliers qu’irréguliers – ce qui correspond à la moyenne européenne –, le Royaume-Uni a autant d’étrangers sans titres que d’étrangers pourvus d’un titre de séjour.

Infographie Le Monde

L’Italie et la France arrivent en troisième et quatrième positions avec, respectivement, autour de 600 000 et 350 000 sans-papiers. « Comparé aux grands pays de destination des migrants en Europe, la France a un nombre relativement plus faible de sans-papiers, soulignent les auteurs. Une des raisons possibles est que certains sans-papiers peuvent être régularisés après plusieurs années s’ils remplissent certains critères. » Autour de 30 000 personnes bénéficient d’une admission exceptionnelle au séjour chaque année, pour des motifs liés principalement à leur situation familiale ou professionnelle. Cette particularité montre l’impact des politiques gouvernementales sur le volume de sans-papiers.

Infographie Le Monde
  • Le plus souvent des hommes de moins de 35 ans

Sur l’ensemble du continent, 56 % des sans-papiers sont présents depuis moins de cinq ans, mais plus d’un quart sont présents depuis plus de dix ans. Ils sont, pour les deux tiers d’entre eux, âgés de moins de 35 ans et sont des hommes dans plus d’un cas sur deux.

En Europe, les origines des migrants sans papiers sont plus diverses qu’aux Etats-Unis, où l’écrasante majorité d’entre eux viennent du sous-continent américain et en particulier du Mexique. En Europe, environ un tiers des sans-papiers sont originaires d’Asie Pacifique – c’est particulièrement le cas au Royaume-Uni où ils comptent pour plus de la moitié des sans-papiers ; 23 % viennent d’Europe et 21 % du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que 17 % sont originaires d’Afrique subsaharienne.

En 2018, les migrants en Europe ont envoyé 35,6 milliards d’euros dans leur pays d’origine

En 2018, les transferts d’argent des résidents de l’Union européenne (UE) en dehors du continent se sont élevés à 35,6 milliards d’euros, contre 32,6 milliards en 2017, selon les chiffres d’Eurostat publiés mardi 12 novembre. La majorité des transferts personnels se compose de flux d’argent envoyés par les migrants dans leur pays d’origine, en particulier en Asie (21 %) et en Afrique du Nord (18 %). Les flux sortants de transferts personnels ont été les plus élevés depuis la France (11,4 milliards d’euros), suivie par l’Espagne (7,7 milliards), le Royaume-Uni (7 milliards), l’Italie (6,5 milliards) et l’Allemagne (5,2 milliards).

Les flux entrants dans l’UE ont quant à eux atteint 10,9 milliards d’euros en 2018, inchangés comparé à 2017. Les flux entrants les plus importants ont été enregistrés au Portugal (3,6 milliards d’euros) devant la Roumanie et la Pologne. Dans ces deux derniers pays, 89 % et 85 % des flux proviennent d’un autre Etat membre.

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA