Source : Médecins du monde - pétition - 19/5/2020
La santé est un droit universel. Signez pour que tout le monde puisse se protéger et être soigné du Coronavirus.
Monsieur Macron,
La crise du coronavirus que nous traversons est inédite. Vous avez déclaré que nous étions en guerre. Une guerre dans laquelle nous avons tous la responsabilité de nous battre.
Vous en appelez à notre civisme, à notre responsabilité individuelle en nous dictant des consignes pour seule protection :
Pour vous protéger et protéger les autres
- Portez un masque
Parce que les masques que vous nous conseillez de porter ne sont pas gratuits, de nombreuses personnes n’y ont pas accès et notamment les plus précarisées. Si elles ne peuvent pas en porter, elles sont de fait plus exposées au risque de contamination et elles exposent les autres.
- Lavez-vous les mains
Pour pouvoir appliquer ce geste barrière, il faut avoir accès à l’eau courante. En France, plus d’un million de personnes en sont privées au quotidien.
- Lorsque vous êtes malade, restez chez vous
Parce qu’il est pratiquement impossible pour une personne vivant à la rue ou dans un logement précaire de se confiner lorsqu’elle est infectée, elle court le risque de contaminer son entourage.
- Faites-vous soigner
Parce que les plus précarisés d’entre nous sont souvent stigmatisés, parce qu’ils n’ont pas d’assurance maladie et pas d’argent pour payer leurs frais de santé, ils sont parfois dans l’incapacité de se faire soigner.
M. Macron, votre gouvernement doit être la première barrière au coronavirus
Aujourd’hui nous ne sommes pas tous égaux devant la santé monsieur Macron. Pour que nous puissions tous appliquer ces gestes qui sauvent, prenez vos responsabilités :
Délivrez à tous des masques et des tests gratuits
Des masques doivent être distribués à tous pour les déplacements publics et l’accès effectif et sans contraintes aux tests doit être garanti.
Donnez accès à l’eau et à l’hygiène pour tous
Un accès à l’eau devrait être accessible sur tous les lieux de vie, y compris les lieux informels comme les squats, bidonvilles et campements, en quantité suffisante pour couvrir les besoins (60 litres par jour et par personne en période d’épidémie).
Des tarifications adaptées doivent être mises en place pour les services d’eau (gratuité, tarif social ou progressif sur les factures d’eau pour les ménages vulnérables).
Mettez à la disposition de tous un hébergement où se confiner
Des solutions d’hébergement pérennes et immédiates doivent être mises en place pour toutes les personnes sans domicile ou en logement très précaire. Il faut accélérer et renforcer le plan de résorption des bidonvilles.
Garantissez à tous un accès gratuit aux soins
Nous demandons la création d’une couverture santé universelle et la fin des mesures restrictives qui entravent l’accès aux soins des personnes exilées en situation de précarité.
La santé est un droit universel. Signez pour que tout le monde puisse se protéger et être soigné du Coronavirus.
Pour plus d'info :
> Face au Covid-19, le plaidoyer de Médecins du Monde en faveur des populations vulnérables