Déjà épinglée par l'Union européenne, l'an dernier, pour ses évacuations illégales des communautés Roms, la France persiste à se déclarer inhospitalière pour certains. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a en effet mis mercredi à la disposition des policiers une rame du tramway T1, qui relie Saint-Denis à Bobigny, pour évacuer une centaine de Roms qui occupaient illicitement un terrain. Hier, Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, a dénoncé « l'inhumanité et la brutalité » de cette opération. Et de nombreuses voix se sont élevées à gauche. Du coup, hier, une vive polémique a opposé le patron de la RATP à la préfecture de Seine-Saint-Denis
M. Huchon a demandé au préfet du département, Christian Lambert, que toute la lumière soit faite et que les responsables soient sanctionnés.
La RATP invoque une initiative locale « prise dans une situation d'urgence » à la suite de contacts entre la police et un dépôt de tram afin de « minimiser le trouble et le retard pour les voyageurs ».