En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le monde - Le Monde avec AFP - 23/02/2021

Il avait traité le député Les Républicains de « plus gros porc français ».

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a tranché. Mardi 23 février, le militant des droits des migrants Cédric Herrou a été condamné à une amende de 2 000 euros avec sursis pour injure publique à l’encontre du député Les Républicains (LR) Eric Ciotti, a fait savoir l’avocate du militant.

En 2018, en pleine crise diplomatique en Europe, consécutive au refus de l’Italie d’accueillir le navire humanitaire L’Aquarius avec 630 migrants à bord, M. Ciotti avait exprimé sa compréhension concernant la position italienne, appelant sur CNews à renvoyer en Libye des bateaux venant au secours des migrants.

Cédric Herrou avait alors réagi en publiant un tweet – depuis supprimé – le 12 juin 2018 : « J’ai trouvé le plus gros porc français qui accueille tout le misérabilisme du monde !! @ECiotti champion du monde !!! » Le lendemain, l’agriculteur militant de la vallée de La Roya postait sur son compte : « Quand @ECiotti dit en 2018 “mettons les migrants en Libye” il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz. »

Lire aussi Alpes-Maritimes : Ciotti porte plainte contre des citoyens de la Roya, solidaires des migrants
Injure

Après une plainte avec constitution de partie civile déposée par le patron des Républicains dans les Alpes-Maritimes pour injure publique et diffamation envers un citoyen chargé d’un mandat public, Cédric Herrou avait été relaxé le 8 juillet 2020 par le tribunal correctionnel de Grasse des deux chefs de poursuite.

Evoquant les propos dénoncés par l’élu comme injurieux, le tribunal avait estimé que cet échange relevait de la critique politique entre « une personne particulièrement engagée dans le cadre de l’aide aux migrants » et « une personnalité politique d’importance dans le paysage politique français ». Les juges notaient ainsi que « si cette critique s’est exprimée sur le mode du jeu de mots port et porc d’un goût douteux, elle est incontestablement de nature politique ».

La cour d’appel d’Aix-en-Provence n’a infirmé le jugement de Grasse que pour l’injure et a confirmé la relaxe de Cédric Herrou pour la diffamation. « C’est regrettable que la cour d’appel n’ait pas eu la sagesse des juges de première instance, qui avaient relaxé M. Herrou pour les deux tweets », a précisé son avocate, Me Sabrina Goldman. « Cédric Herrou avait réagi à une provocation bien plus grave et parfaitement indigne de la part d’Eric Ciotti », a-t-elle ajouté. Mardi soir, son client a réagi dans un nouveau tweet, affirmant : « Je dois 3 500 € a Ciotti… Je pensais que l’argent d’un islamogauchiste passeur de migrants ne l’intéressait pas, mais pour lui l’argent n’a pas d’odeur. Je me pourvois en cassation, la bataille n’est pas finie. »

Dans un bref communiqué, le député LR s’est « félicité de cette décision » et a annoncé dans un tweet qu’il reversera au fonds de soutien des vallées des Alpes-Maritimes les dommages et intérêts qui lui ont été alloués par la cour.

Lire aussi Un apéro avec Cédric Herrou : « Aider les autres, ça fait du bien, ça remet de la dignité »

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA