En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

La Dépêche | 11/03/2014

L’association «le cercle des voisins» de Cornebarrieu a vu le jour. Elle regroupe des citoyens des communes voisines du centre de rétention administrative situé avenue Latécoère. Le collectif qui existe depuis 2006 se présente comme «un cercle de parole qui informe les citoyens des atteintes à la dignité humaine et aux droits humains» en résonance avec «le cercle de silence» lancé par le frère Alain Richard à Toulouse. L’association défend la libre circulation des personnes et dénonce le système d’expulsion des personnes privées de papiers. Distributions de tracts, sensibilisation des élus et aide auprès des retenus et des personnes menacées d’expulsion font partie des moyens d’actions. «Nous pouvons apporter une aide matérielle ou morale en rencontrant les retenus au parloir, la rétention est traumatisante, il y a des drames humains» explique Michel Plassat, Cornebarrien. «Dans 2 cas sur 3, les retenus sont libérés et se retrouvent désœuvrés devant la porte du centre» ajoute Jean-Pierre Crémoux, membre actif de l’association, «j’ai accompagné jusqu’à la gare un jeune originaire des Balkans qui a pu rejoindre sa mère réfugiée politique en règle domiciliée à Clermont-Ferrand». Le dessinateur Wozniak du journal le Canard enchaîné a apporté son soutien en réalisant le logo de l’association. Le prochain rendez-vous de l’association aura lieu avec la projection/débat du film «Contre les murs» avec la présence de la réalisatrice Neus Viala, le 5 avril au foyer de l’Aussonnelle de Cornebarrieu.

Ghislaine Davrinche

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA