En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

La Dépêche | 21/05/2014

L'événement n'a pas fait les gros titres de l'actualité ce week-end mais il pourrait marquer une étape décisive dans la prise en compte du sort des sans-papiers et autres demandeurs d'asile qui posent leurs valises en Midi-Pyrénées. 21 organisations, réunies samedi à Lasséran, ont donné naissance à la Coordination de soutien aux demandeurs d'asile et aux sans-papiers en Midi-Pyrénées.

«On n'avait pas mis la barre si haut que ça et réussir à s'entendre au bout d'une seule journée est vraiment une grande satisfaction», reconnaît Philippe Espinasse, responsable du Réseau Éducation sans Frontières du Gers. Le RESF 32 fait partie des associations gersoises signataires, avec l'ACAT et le RASF 32. «Les organisations ont décidé d'unir leurs forces à partir du constat partagé d'abus de pouvoirs récurrents, de décisions arbitraires voire illégales et de non-respect des droits fondamentaux des personnes et d'atteintes à leur dignité.» En confrontant leurs pratiques et leurs expériences, les 21 signataires de Lasséran constatent que d'un département à l'autre, les préfectures ont parfois «des approches différentes» sur un cas particulier. Mais c'est la situation générale des sans-papiers, résultant de directives nationales, qui les mobilise avant tout. «Dans les semaines à venir, la coordination va établir une plateforme revendicative qui définira le cadre et les orientations des actions qu'elle mettra en œuvre», annonce Philippe Espinasse. Des actions qui seront menées à l'échelle régionale de façon à «informer et sensibiliser» un plus large public. La coordination entend aussi «exercer une vigilance accrue sur les pratiques administratives».

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA