En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Cercle des Voisins | 10/09/2015

Fin ou presque du 3ème épisode du feuilleton de l'automne lancé depuis le 21 octobre par notre "cher" ministre de l'intérieur, aidé de sa très disciplinée préfète du Pas de Calais. J'avais envie de connaître à quoi elle ressemble donc là voilà...

Doit-on lui dire merci d'offrir des voyages en bus et en avion aux pauvres hères de Calais qui n'ont surement pas assez vu de pays et ne connaissent pas encore assez la France?

Doit-on la remercier d'occuper si intensément les journées des magistrats et des avocats, des juristes travaillant au sein des Centres de Rétention, des interprètes qui répètent à longueur de temps les mêmes instructions, les mêmes questions, des policiers qui sont parfois plus nombreux que les retenus dans les salles d'audience et pianotent sur leur portable en mâchant leur chewing-gum pour faire passer le temps, des bénévoles des associations et collectifs de soutien aux migrants et sans-papiers dont le seul passe-temps est probablement d'assister aux audiences et d'attendre les retenus à la sortie du CRA pour les amener à la gare?

Doit-on lui rendre hommage de faciliter ainsi la rencontre de tous ces gens?

Parmi le laid il y a parfois du beau et parmi le mal on trouve parfois de la beauté Et comme le dit François Cheng la vraie beauté est liée à la bonté. Il s'agit d'un sens aigu de la justice, de la dignité, de la générosité, de la responsabilité.

Les "migrants ou réfugiés de Calais" que l'on pourraient appeler Rescapés tant ils ont déjà subi d'épreuves terribles et de traumatismes physiques et moraux sont beaux. Malgré la douleur, ils dégagent une telle lumière du fond de leurs yeux, qu'ils rayonnent.

Aujourd'hui au Tribunal Administratif (TA) de Toulouse, ils ont tous été libérés.

Le magistrat ou la magistrate qui les interroge veut connaître la date et le lieu de naissance du retenu. Elle diffère souvent de celle écrite au crayon sur l'OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), et ce sont souvent de très jeunes hommes qui se retrouvent ainsi privés de liberté.

Doit-on soupçonner la police, bras armé de la préfète ou cette représentante de l'Etat elle-même de manipuler les chiffres?

Aujourd'hui au TA de Toulouse, des Erythréens, des Afghans, ou Kurdes d'Irak sont arrivés les mains menottées. Après délibération, le magistrat a annulé leur OQTF par lequel la préfète du Pas de Calais demandait leur renvoi vers TOUT PAYS VOULANT LES ACCEPTER sauf l'Erythrée pour les Erythréens, L'Afghanistan pour les Afghans..etc

Que signifie cette mascarade? Ne sait-elle pas que l'on ne peut expulser un mineur?

A moins qu'une petite erreur de date de naissance puisse les faire vieillir d'un seul coup et passer inaperçue!

Cet après-midi au TA de Toulouse, sur les 6 retenus devant comparaître devant le juge administratif, seuls 4 se sont présentés. Pourquoi?

La préfète du Pas de Calais avait décidé de libérer de bonne heure ce matin, 2 personnes du CRA de Cornebarrieu.

Ils sont afghans. Ils sont sortis du CRA vers 8h ou 9h du matin et ont marché pendant 3 heures pour trouver le chemin de la gare. Ils sont revenus finalement au CRA vers midi car ils tournaient en rond n'avaient pas réussi à trouvé "the train station".

Des bénévoles du Cercle des Voisins du CRA de Cornebarrieu, et un monsieur qui avait entendu parler de nos actions les ont reconduits à la gare Matabiau vers 12h30. D'autres bénévoles de collectifs toulousains (CLIC) ou membres de la LDH et de RESF assistaient aux audiences au TA.

Face au juge, les avocats ressassent les mêmes arguments et s'excusent même de ne pas être originaux.

Tous dénoncent le détournement de pouvoir, l'absence de proposition d'asile avant de faire un OQTF, tous dénoncent cette MASCARADE, ce FAUX-SEMBLANT de procédure qui conduit des hommes en prison car OUI un CRA est une PRISON!

Ce que nous aimerions maintenant savoir, c'est ceci:

Puisque la préfète du Pas de Calais est en faute, parce qu'elle ne respecte pas l'article 432.5 du code pénal, sera-t-elle traduite en justice? Sera-t-elle condamnée ou seulement "mutée avec une prime au mérite" pour tant de dévouement ?

La France est-elle toujours un État de droit ? En tous cas elle n'est plus le pays des DROITS de l l’Être Humain et cette image est maintenant connue hors de nos frontières. Mais méfiance, car le vent tourne parfois ...

Pour terminer, une bonne nouvelle toute relative.

Pas besoin d'aller demain ni devant le CRA, ni au TA, juste peut-être devant le juge des libertés pour la seule personne ayant eu sa demande rejetée.

Et un peu de répit pour la semaine prochaine car aucune annonce de "livraisons de Calaisiens" n'est annoncée.

Et aussi comme le demande un des juges administratifs:

"Avez vous quelque chose à ajouter?"

Un des jeunes Erythréens a répondu:

"qu'il n'y avait pas de différences entre les agissements de la police de Calais et celle de son pays l'Erythrée"

Doit-on alors s'étonner que personne ne demande asile en France et que tous veulent rejoindre l'Angleterre?

Michèle Crémoux

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA