En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Le Cercle des Voisins saisit le Défenseur des droits en urgence afin d'obtenir la libération immédiate d'un enfant de deux ans, retenu avec sa famille au CRA de Cornebarrieu depuis le 31 mai.

L'enfant, âgé de deux ans à peine, subit non seulement le traumatisme lié à la privation de liberté, mais est de surcroit exposé à un environnement de grande tension et des actes violents à répétition.

En juillet 2016, suite à une plainte de la Cimade, concernant des enfants enfermés déjà à Cornebarrieu, la France avait été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a rendu 5 arrêts. En enfermant ainsi des enfants, la France avait violé l’article 3 (interdiction des traitements inhumains et dégradants), l’article 5 (droit à la liberté et à la sûreté) ainsi que l’article 8 (droit au respect de la vie familiale) de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Mais la France refuse d’appliquer les résolutions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

 

 

Enregistrement d'une réclamation auprès du Défenseur des droits

Bonjour,
Votre demande a été enregistrée, en date du 10/06/2017, sous la référence17-W-007444et sera traitée dans les meilleurs délais.
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

Réclamant :

Date :
10/06/2017
 
Civilité :
MADAME
 
Nom :
CREMOUX
Prénom :
Michèle
Adresse :
6 impasse des Ormeaux
 
Code postal :
31700
Ville :
BLAGNAC
Téléphone :
05 61 71 81 43
 
Adresse de courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Votre dossier :

Référence dossier :
17-W-007444
 
Recit de votre réclamation :
Monsieur le défenseur des droits, ce message est urgent.
Nous sommes le 10 juin, et un petit enfant Anian Mujaj est enfermé au CRA de Cornebarrieu depuis le 31 mai avec ses parents. Le juge des libertés de Toulouse a décidé de maintenir cette famille enfermée en proclamant d'ailleurs pendant cette audience que "la justice européenne marchait parfois sur la tête". En juillet 2016, suite à une plainte de la Cimade, concernant des enfants enfermés déjà à Cornebarrieu, la France avait été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a rendu 5 arrêts. En enfermant ainsi des enfants, la France avait violé l’article 3 (interdiction des traitements inhumains et dégradants), l’article 5 (droit à la liberté et à la sûreté) ainsi que l’article 8 (droit au respect de la vie familiale) de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Mais la France refuse d’appliquer les résolutions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Un des policiers du CRA de Cornebarrieu nous a dit que cet enfant de deux ans ne devrait pas être là, qu'en plus de cet enfermement angoissant, il y voit de la violence. Il nous a répété plusieurs fois que ce n'est pas un lieu ni pour les enfants ni pour les adolescents !
C'est le préfet du Tarn qui a remis un OQTF à cette famille.
Nous vous demandons de faire sortir cet enfant du CRA de Cornebarrieu le plus vite possible.
Le cercle des Voisins du CRA de Cornebarrieu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA