En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

 

Les membres de la FCPE de Blagnac ont appris vendredi soir 9 octobre la mise en rétention de Monsieur Boubakar Kanté, père d'un élève de l'école maternelle de l'Aérogare, au centre de Cornebarrieu. Ce parent d'élève d'origine malienne, travaille et vit en France depuis de nombreuses années et a 2 enfants, dont l'aînée est suivie pour une maladie à l'hôpital. Le 20 Octobre, il devait se marier avec sa compagne et mère de ses enfants. Il a été arrêté à la Gare Matabiau alors qu'il rentrait d'un déplacement pour régulariser ses papiers !

 

Cette situation est d'abord, inadmissible au regard des perturbations morales et psychologiques qu'elle créée sur les enfants très jeunes et sur l'équilibre de la cellule familiale : que penser de l'angoisse de cette mère de famille qui peut se retrouver seule en France ? Que penser de la terreur des enfants d'imaginer leur père en prison ? Comment peuvent-ils continuer sereinement à vivre avec leur père en rétention ? Quelle sera leur possibilité à être attentif à leur retour en classe ?

 

Tous les parents d'élèves de la FCPE de Blagnac sont offusqués de cette mise en rétention et ont immédiatement contacté le Réseau Education Sans Frontières, afin d'obtenir au plus vite le retour à une situation familiale normale dans laquelle les parents et leurs enfants se sentent en sécurité chez eux dans leur quartier.

 

Le lundi après-midi Monsieur Kanté a été convoqué devant le juge des libertés et de la détention (JLD), sa compagne Adama a perdu connaissance durant l’audience et a du être hospitalisée à Purpan. Le juge s’est prononcé pour une rétention maximum de 15 jours et une nouvelle audience doit avoir lieu cet après-midi au Tribunal Administratif



Les parents d’élève organisent un goûter de soutien vendredi 16 octobre devant l'école maternelle Aérogare Blagnac de 16h30 à 18h.






 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA