En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

LA FRANCE EST SON PAYS, SA VIE EST ICI ! 

 

Thomas, 19 ans, de nationalité congolaise est entré en France, à Toulouse à l'âge de 13 ans, accompagné de sa grand-mère. Ils ont fui leur pays d'origine en raison des risques de persécutions qu'ils y encourraient.

En 2003, il est enrôlé de force dans l'armée congolaise pour devenir enfant-soldat et combattre des forces rwandaises. Malgré les menaces de mort, il parvient, blessé, à s'échapper du camp militaire.

Sa désertion lui a valu de faire l'objet de recherche de la part des autorités qui s'en sont pris à lui et à sa grand mère (traitements violents). Les autorités congolaises seront en effet en mesure de le retrouver dès qu'il fera la moindre démarche administrative, même 6 ans après.

Thomas bénéficie depuis 2004 d'un accompagnement socio-éducatif au Club de Prévention des Quartiers Nord qu'il n'a jamais cessé d'investir, désirant de façon inébranlable prendre place dans la Cité, en France.

Dès mars 2004, il est scolarisé en collège  puis en lycée qui signale une intégration réussie en milieu scolaire et professionnel qui augure d'une insertion certaine.

Il ne dispose plus d'attache familiale sociale effective dans son pays d'origine ; elles se trouvent désormais en France. 

 

Thomas fait l'objet d'une Obligation de Quitter le Territoire Français

et d'une décision fixant pays de renvoi. 

 

Rassemblement de Solidarité

vendredi 18 décembre à 10h

devant le Tribunal Administratif  qui doit statuer sur sa situation

68, rue Raymond IV  à Toulouse

(angle du Bd de Bonrepos – Bord du canal) 

 

Contact : Stéphane Rousseau - Educateur Spécialisé
Club de Prévention Spécialisée Quartiers Nord (A.S.E des Izards-Tlse)
Tél : 05-62-72-39-30






Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

petition2 Macron
«La santé est un droit universel. Signez pour que tout le monde puisse se protéger et être soigné du Coronavirus.»

M. Macron, votre gouvernement doit être la première barrière au coronavirus

Archive

Powered by mod LCA