En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Le 3 juin 2019 le Cercle des Voisins a invité Karine PARROT, professeure de droit à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré•es), à l'occasion de la parution de son livre «Carte blanche, l'État contre les étrangers», pour présenter son livre, ses idées, et discuter avec le public sur les origines et les conséquences des politiques migratoires menées par les gouvernements successifs depuis un siècle.

Qu'est-ce qu'un étranger ?
Qu'est-ce qu'un « migrant économique » ?
Que lire derrière tous ces noms - Schengen, Frontex, Dublin
et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ?

La réponse, on la lira dans son livre : ce sont les pièces d'un masque derrière lequel l'État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu'au Conseil d'État et à la Cour de cassation - plus question ici de séparation des pouvoirs - l'appareil d'État suit la loi quand elle l'arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c'est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d'enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l'exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode. Un livre qui révèle les rouages méconnus de la machine répressive contre les étrangers."

Nous vous presentons ici les vidéos enregistrées lors de cette rencontre, ainsi que les bandes sonores.

 rencontre Karine Parrot 3 juin 2019

 

 
 
 
 
 
 

 La bande sonore de la présentation

Pour télécharger cliquez avec le bouton droit de la souris
sur le contrôle audio puis choisissez "Save audio as..."

 

 La bande sonore des échanges avec le public

Pour télécharger cliquez avec le bouton droit de la souris
sur le contrôle audio puis choisissez "Save audio as..."

 

 
 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA