En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source :  La Dépêche du Midi le 12/11/2016

Les militants et bénévoles des collectifs et associations de soutien aux sans-papiers sont souvent démunis face aux situations juridiques compliquées, et ils ont besoin de connaître un minimum des parcours juridiques nécessaires pour les aider. Le cadre législatif dans ce domaine évoluant très rapidement, et une nouvelle loi a pris effet le 1er novembre. Le Cercle des voisins du Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu (CRA), qui se veut proche des personnes mises en rétention propose donc deux sessions de formation gratuite sur le sujet.

Maître Benjamin Francos, avocat et président de l'Association de défense des étrangers (ADE) qui fédère les avocats sensibilisés à la problématique du droit des étrangers animera les deux sessions.

La première traitera des contrôles d'identité et les mesures de retenue pour vérification du droit au séjour, et se tiendra le samedi 19 novembre. La deuxième session, le 10 décembre, abordera le nouveau schéma de la rétention administrative et les nouveaux pouvoirs du préfet et du juge des libertés.

Les formations auront lieu de 9 à 13 heures à l'Espace des diversités et de la laïcité, 38, rue d'Aubuisson à Toulouse. L'inscription n'est pas nécessaire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA