En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Cercle des Voisins | 13/01/2016

Rob Lawrie est l'un des nombreux bénévoles britanniques qui, depuis l'été dernier, sont venus prêter leur concours pour apporter aide et soutien aux réfugiés de Calais. Il découvre le bidonville, ses conditions inhumaines de vie. Il se lie d'amitié avec un père afghan et sa petite fille de quatre ans, le reste de la famille est au Royaume-Uni. Un soir il craque et tente de la tirer de là en l'emmenant dans sa voiture en Angleterre. Ils se font arrêter, Rob Lawrie va être jugé comme passeur.

L'Etat a été condamné le 2 novembre 2015 par le Tribunal administratif, jugement confirmé par le Conseil d'Etat le 23 novembre 2015, à recenser les mineurs isolés et à saisir l’Aide Sociale à l’Enfance responsable de leur protection. L'Etat n’applique pas ce jugement et laisse des enfants vivre dans des conditions totalement en contradiction avec les droits élémentaires à la dignité humaine.

D'un côté, l'Etat français qui n'applique pas un jugement prononcé, de l'autre, un bénévole que l'on juge comme délinquant pour avoir voulu aider, pour avoir tenté d'être en accord avec sa conscience. Le président du Conseil Départemental peut-il être à ce point laissé en non-responsabilité ?

Non, Rob Lawrie n'est pas un passeur, il a agi en accord avec la solidarité pour les plus démunis.


Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA