En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 


Murat est un jeune citoyen turc de 32 ans. Entré régulièrement en France en 2003 avec un visa à la demande de son frère, il vit depuis 5 ans à Voiron.
En 2005, il fait la connaissance de Nathalie, et ils partagent leur vie depuis 2006. Fin 2007, Murat et Nathalie envisagent de se marier, mais doivent remettre leur projet à plus tard. Murat a en effet des problèmes de santé qui, aggravés par l'insécurité de sa situation - sans papier, il est à la merci du moindre contrôle de routine - deviennent sérieux.
Fin octobre 2008, il est hospitalisé en urgence, ayant perdu beaucoup de poids.
La santé de Murat s'améliore, et leur mariage est finalement célébré le 18 Avril 2009 en mairie de Voiron. Murat dépose alors sa demande de titre de séjour « vie privée et familiale », pour lequel il remplit tous les critères (entrée régulière en France, plus de 6 mois de vie commune avant son mariage avec Nathalie). Il reçoit un récépissé, sans autorisation de travailler et fait une demande complémentaire en joignant une promesse de contrat de travail.
Ce 13 Juillet, c'est la douche froide : Murat reçoit un refus de la préfecture, assortie d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) sous un mois!!
En se mariant, Murat et Nathalie se sont engagés à une communauté de vie... et on demande aujourd'hui à Murat de retourner en Turquie?

Par notre signature, nous apportons notre soutien à Murat et Nathalie, et exigeons que la situation de Murat soit régularisée le plus vite possible!






Signez la pétition

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA