En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

 
 

Ousmane, sénégalais, a été expulsé de France en décembre 2009 alors que sa compagne française, Alima, était enceinte de 8 mois. Ousmane a demandé la délivrance d’un visa pour revenir vivre en France auprès de sa famille. Le 15 juillet 2010, la demande de visa a été rejetée par le consul de France. Motif : Ousmane et Alima ne disposent pas de ressources suffisantes ! Les couples en situation précaire n’auraient-il pas droit au respect de leur vie familiale ? Les recours engagés par Oumsane contre le refus de visa sont sans réponse à ce jour. L’enfant du couple va bientôt avoir un an et n’a jamais pu voir son père…


Tran, vietnamien, et Aurélia, française, se sont rencontrés au Vietnam en 2008. Aurélia tombe enceinte et accouche en France au mois de décembre 2009. En avril 2010, elle rejoint Tran accompagnée de leur enfant. Mais ce dernier tombe malade et Aurélia est obligée de revenir en France. Tran dépose alors une demande de visa pour rejoindre sa compagne et son enfant. Cette demande est cependant rejetée par le consul de France en septembre 2010. Motif : Tran ne participerait à l’entretien et à l’éducation de l’enfant qui vit avec sa mère en France ! Mais comment pourrait-il le faire puisqu’il est bloqué au Vietnam ? Les recours engagés par Tran contre refus de visa sont à ce jour sans réponse… et Aurélia doit élever seule leur enfant.


Nous, signataires de la pétition, nous associons aux Amoureux au ban public pour exiger la délivrance d’un visa  en faveur d’Ousmane et de Tran afin de leur permettre de vivre auprès de leur compagne et de leur enfant français en France.


 signer petition  voir signa

 
 


 


 


 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA