En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Actualité

Le centre de rétention de Cornebarrieu est situé à proximité immédiate de l’aéroport de Blagnac. (©Pierre Cloix / Actu Toulouse)

Source : Actu Toulouse - Hugues-Olivier Dumez - 14/8/2018

Un enfant âgé de seulement un an a passé la nuit du 10 août 2018 enfermé dans le centre de rétention de Cornebarrieu, à Toulouse. La pratique serait récurrente.

« Un centre de rétention, ce n’est pas un hôtel », s’emporte Alain Cwiklinski, membre de...

La famille congolaise et leur enfant de deux ans ont été libérés, mercredi 8 août 2018 dans la soirée. (©DR)

Source : actuToulouse - Anthony Assemat - 9/8/2018

Depuis plusieurs jours, une famille originaire du Congo, et leur enfant de deux ans, étaient maintenus en rétention à Toulouse. Mais, mercredi 9 août 2018, ils ont été libérés.

Mercredi 8 août 2018, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a demandé...

Le centre de rétention de Cornebarrieu est situé près de l'aéroport de Blagnac / © Thierry Bordas Maxppp

Source : France 3 Occitanie - Michel Pech - 8/8/2018

Ils sont retenus depuis cinq jours dans ce centre de rétention placé à proximité de l'aéroport de Blagnac. La mère de l'enfant de deux ans est enceinte. Une association dénonce cette rétention.

Des journalistes en danger au Congo
Ce couple de journalistes...

 "Nous sommes des travailleurs, pas de la viande d'abattoir", lit-on sur les pancartes des manifestants. (ROBERTO D'AGOSTINO / AFP)

Source : L'Obs - Marcelle Padovani - 8/8/2018

En Italie, la mort de 16 ouvriers agricoles clandestins a réveillé les consciences et provoque un débat sur l'exploitation des migrants.

Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur le plus anti-immigrés de l'Europe occidentale, va vivre ce mercredi 8 août une journée difficile. A Foggia,...

 Un migrant, dans les rues de Nantes, le 2 août 2018. ((SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP))

Source : L'Obs - L.B. - 8/8/2018

Les policiers cherchent à retracer le parcours des migrants tombé dans le piège de ce réseau, notamment en France.

C'est un "vaste réseau d'esclavagisme moderne" qui vient d'être démantelé en France et en Espagne. Suspectées d'avoir fait entrer clandestinement en France 350 migrants clandestins venus d'Afrique...

Des réfugiés sur une embarcation de fortune, le 23 février 2017. Santi Palacios / AP

Source : Le Monde - Manuel Ausloos et Pablo Menguy - 8/8/2018

L’ONG alerte sur la situation critique des deux derniers mois. Le durcissement des politiques italiennes et maltaises est particulièrement visé.

Amnesty International accuse l’Italie, Malte et l’Union européenne (UE) de mettre en danger les migrants et de violer leurs droits...

Pierre Cabaré

Source : Mediapart - Mérôme Jardin - 2/8/2018

Retour sur un tweet aussi ridicule que révélateur de la déliquescence parlementaire.

Ce jeudi 2 août, le député associé à la majorité présidentielle1 Pierre Cabaré se prend en photo devant le Centre de Rétention Administrative de Toulouse-Cournebarieu, la tweete accompagnée du message suivant : « Dès...

Source : GISTI - États Généraux des Migrations

Le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adopté par le parlement le 1er août 2018. En dépit de quelques évolutions depuis sa présentation en février, il reste un texte régressif dont l’esprit est...

Source : Le Monde - Mathilde Damgé - 2/8/2018

Les députés ont transposé la décision du Conseil constitutionnel sur le principe de fraternité et assoupli le « délit de solidarité », qui peut toutefois être encore poursuivi.

Après des mois de discussions, le Parlement a approuvé définitivement mercredi 1er août le projet de...

Source : Le Monde - Par Jean-Marie Dru (Président de l’Unicef France) - 24/7/2018

Dans une tribune au « Monde », le président de l’Unicef France, Jean-Marie Dru, s’indigne de l’enfermement dans des centres de rétention d’enfants de migrants en France et réclame des solutions alternatives.

Tribune. L’opinion publique s’est à juste...

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre 2016.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA