Source : La Dépêche - 22/9/2018
Un migrant s'est donné la mort vendredi au centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu. Il a été retrouvé sans vie vers 17 h 40. "Une enquête judiciaire a été ouverte, cela relève désormais de la justice", a affirmé une source à la préfecture de Haute-Garonne, ne pouvant donner d'indications sur l'âge et la nationalité de la victime.
Selon l'association "Le cercle des voisins du centre de Cornebarrieu", qui vient en aide aux retenus, il s'agirait d'un Tunisien de 31 ans, arrivé au CRA vers mi-août. D'autres sources évoquent un homme de nationalité algérienne. Le retenu, dont la rétention administrative avait été prolongée de 15 jours dimanche, se serait donné la mort par pendaison.
Plus de 1 000 retenus l'an dernier
L'association évoque une "probable faille de sécurité" dû à un nombre "trop important de retenus". "Il y a trop de monde dans ce centre : les policiers sont débordés, tout le monde est débordé", a indiqué à l'AFP cette même source.
Situé en bordure des pistes de l'aéroport Toulouse-Blagnac, le CRA de Toulouse-Cornebarrieu avait accueilli 1 069 retenus en 2017, selon le rapport annuel de la Cimade publié en juin.