En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : France Bleu Berry et France Bleu Creuse - Audrey Tison - 18/9/2018

Aucune négociation n'a été possible entre les soutiens du jeune Soudanais et le Secrétaire général de la préfecture. La délégation refusait de quitter les lieux, elle a été sortie de force. Le combat pour Abdel se poursuivra devant la justice.

C'était la deuxième journée de mobilisation autour d'Abdel, jeune Soudanais hébergé depuis 10 mois à Faux-la-Montagne. Convoqué à la gendarmerie à Guéret ce lundi, il a été conduit en centre de rétention (à Palaiseau, près de l'aéroport d'Orly), en vue de son renvoi en Italie, là où ces empreintes ont été enregistrées pour la première fois (Procédure de Dublin).

Après une nuit de camping dans une salle de la mairie de Guéret, les soutiens du jeune homme ont enfin pu échanger avec le Secrétaire général de la préfecture. Ce dernier reçoit une délégation de six personnes ce mardi matin, mais la discussion tourne court. La préfecture ne changera pas d'avis sur le sort d'Abdel : La loi, c'est la loi, il doit être "réadmis" en Italie, c'est la "procédure normale"

La délégation dénonce un dialogue impossible, et décide de rester dans la salle de réunion, jusqu'à obtenir satisfaction, c'est à dire la possibilité pour Abdel de déposer sa demande d'asile en France. A l'extérieur du bâtiment, une soixantaine de manifestants s'échauffent. Ils appellent à la démission de la préfète, le dialogue ne reprendra pas. Au bout de deux heures, les occupants sont évacués par la gendarmerie, trois d'entre eux sont traînés au sol jusqu'à l'extérieur.

Les militants décident finalement de mettre fin à leur mobilisation à Guéret. Ils sont en contact téléphonique avec le jeune Soudanais, et comptent l'aider à distance. Il peut contester sa mise en rétention administrative et son futur renvoi en Italie, devant le tribunal administratif. Les habitants du plateau de Millevaches n'ont donc pas dit leur dernier mot. 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA