En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : actu.fr - Pierre Cloix - 24/9/2018

Karim, 31 ans, s'est donné la mort au centre de rétention de Cornebarrieu, vendredi 21 septembre 2018. L'association Cercle des voisins dénonce un « enfermement systématique ».

Vendredi 21 septembre 2018, un homme s’est suicidé au centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu (Haute-Garonne), près de Toulouse. Ce détenu s’appelait Karim, il avait 31 ans. Quelques jours après sa mort, l’association le Cercle des voisins dénonce une « politique d’enfermement systématique ».

Un homme malade

Dans le communiqué émis par l’association, on apprend que ce jeune Tunisien était précédemment détenu au centre de rétention administrative de Perpignan, avant d’être transféré à côté de Toulouse. Après un mois de détention, celle-ci avait été à nouveau prolongée de quinze jours. On apprend également que Karim était « gravement malade » et que son état de santé pouvait provoquer un « comportement difficile ».

L’association demande des comptes 

Toujours selon l’association, l’avocate de Karim aurait interrogé la Juge de la Liberté et de la Détention sur la nécessité de le maintenir enfermé, en connaissant son état de santé. Le Cercle des voisins réclame le droit de savoir, et la diffusion des images de vidéosurveillance du CRA. En plus de l’enfermement, ils dénoncent aussi « le manque d’attention médicale et de soins adaptés pour les personnes retenues ».

Un rassemblement devant la préfecture

Après un premier rassemblement devant de CRA de Cornebarrieu (Haute-Garonne), samedi 22  septembre 2018, le Cercle des voisins appelle à une nouvelle mobilisation, mardi 25 septembre 2018, cette fois devant la Préfecture, à 12h30.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA