En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : InfoMigrants - Anne-Diandra Louarn - 24/9/2018

Six pêcheurs tunisiens écroués depuis le 29 août en Sicile pour avoir tracté une embarcation de migrants vers l’Italie ont été remis samedi en liberté. Leur détermination à venir en aide aux migrants en détresse en Méditerranée est intacte.

Après plus de trois semaines derrière les barreaux en Italie, six pêcheurs tunisiens soupçonnés d'aide à l'immigration clandestine ont été relâchés le 22 septembre et sont rentrés en Tunisie dans la foulée. Ils avaient été arrêtés fin août pour avoir remorqué des migrants en détresse en direction de l'île italienne de Lampedusa.

“On m’accuse de sauver des vies ? Dans ce cas, je suis fier de cette accusation”, a réagi Chamseddine Bourassine, capitaine de l’équipage incarcéré et président de l’association des pêcheurs de Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Connu localement pour son engagement en faveur de la cause des migrants, ce Tunisien de 45 ans participe aux opérations de sauvetage en Méditerranée depuis 2008. Il a également coordonné l’action contre le C-Star, le navire anti-migrants affrété par des militant d'un groupe d'extrême droite.

Amis, famille, voisins, une foule de téléphones portables, quelques caméras et de nombreuses acclamations : Chamseddine Bourassine et son équipage ont eu droit à une arrivée en fanfare à l’aéroport de Zarzis. “On est tellement contents et soulagés. On était nombreux à l’aéroport pour les accueillir, pour les soutenir. On a même organisé une fête pour leur retour”, raconte à InfoMigrants Chamesddine Marzoug, un autre pêcheur engagé et proche de Chamseddine Bourassine.

Enquête judiciaire toujours en cours

C’est à l’issue d’une audience vendredi à Palerme, en Sicile, qu’un tribunal de “réexamen” a annulé l'ordonnance d'arrestation et de placement en détention des six marins. Le motif exact de cette décision n’a pas été dévoilé pour le moment. Leur bateau demeure cependant saisi par la justice tandis que l'enquête judiciaire se poursuit en Italie.

Selon les autorités italiennes, le bateau des six hommes tractant une embarcation de fortune avec 14 migrants à son bord, avait été repéré - vidéo à l’appui - par un avion de Frontex, l'Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Les marins auraient remorqué puis laissé les migrants à la tombée de la nuit à 24 milles de Lampedusa pour qu’ils soient pris en charge par les secours. C’est en repartant en direction de la Tunisie que les pêcheurs ont été interceptés.

Leur avocat, Me Salvatore Cusumano, a expliqué que les six Tunisiens étaient en train de pêcher quand ils ont aperçu l’embarcation en détresse. Ils l’ont alors conduite près des côtes les plus proches, leur équipement vétuste ne leur permettant pas de contacter directement les garde-côtes italiens.

“Tous les pêcheurs de Zarzis ont déjà fait des sauvetages et on continuera de le faire avec courage. On ne peut pas laisser des gens mourir dans la Méditerranée”, commente Chamesddine Marzoug, bien décidé à poursuivre son action en faveur des migrants. Et Chamseddine Bourassine de marteler : “Si cette situation se représente à moi, je ferai exactement la même chose. C’est normal et c’est humain.”

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA