En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : La Cimade - 25/9/2018

Hier matin, lundi 24 septembre, M. S, ressortissant marocain, a été expulsé en toute illégalité vers son pays d’origine par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, à son 45ème jour de rétention, alors qu’ayant des craintes en cas de retour dans son pays, il avait déposé une demande d’asile.

Après plus d’un mois d’enfermement, un refus de vol, et confronté à la réalité de son expulsion, M. S. s’était finalement résolu à demander l’asile, ayant des craintes en cas de retour dans son pays d’origine.

La préfecture avait alors décidé de le maintenir en rétention, décision que M. S a contesté devant le Tribunal administratif de Rennes.

Cependant, sans attendre que le juge se prononce, hier matin à l’aube, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé de renvoyer M. S vers le Maroc, en parfaite illégalité.

Le juge a statué après l’expulsion de Monsieur S, confirmant son illégalité :

En agissant de la sorte, le Préfet d’Ille et Vilaine fait fi de l’Etat de droit

La Cimade condamne fermement cette expulsion illégale et demande à la préfecture d’Ille-et-Vilaine d’organiser sans délai le retour de M. S. sur le territoire français.

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA