En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La Depêche - Sylvana Grasso - 6/10/2018

"Les bénévoles de l'Aquarius sont des gens remarquables qui sauvent chaque jour des vies". C'était la réflexion que l'on pouvait entendre un peu partout place Saint-Pierre, ce samedi après-midi, lors de la mobilisation pour que ce bateau puisse garder son pavillon donné en août par le Panama. Une action mise en place par SOS Méditerrannée pour remettre l'Aquarius à flot.

La couleur orange, signe distinctif de la mobilisation, était présente partout place Saint-Pierre. "Des  pressions italiennes sont en train de se faire pour retirer le pavillon Panama à l'Aquarius, rappelle Morgane Sellier, référente locale de SOS Méditerranée qui affrète l'Aquarius. Or, sans pavillon un bateau ne peut pas naviguer. Rappelons que l'Aquarius, unique en grande capacité, est le seul à sauver des vies en Méditerranée centrale".  Hier, une pétition a donc été mise en ligne pour maintenir son pavillon. Déjà plus de 185 000 signatures ont été collectées.  "Ce bateau doit repartir en mer très rapidement pour continuer à sauver des êtres humains sur cette route migratoire, aujourd'hui la plus mortelle au monde". Médécins Sans Frontières, partenaire médical de l'Aquarius rappelle que 29 000 personnes ont été secourues par MSF les deux dernières années. Une action de sauvetage coordonnée par les autorités compétentes. Autre chiffre qui fait froid dans le dos: depuis 1993, 34 361 personnes sont décédées sur les routes de l'Europe (source 20 juin 2018). En fin de journée, un happening orange a eu lieu en bords de Garonne formant un grand S comme sauvetage. 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA