En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : France 2 - 17/10/2018

Malgré un climat de violences et d'attentats quasi quotidien, l'Afghanistan est considéré comme un pays sûr par les Européenns. Des migrants illégaux sont renvoyés dans certaines zones et la France en a expulsé 500 l'an dernier.

 

Les migrants afghans déboutés du droit d'asile atterrissent chaque jour à Kaboul en Afghanistan. Depuis quarante ans, le pays est en guerre. Après les Russes et les talibans, aujourd'hui le nouvel ennemi c'est l'État islamique. Faycal Mahibzada avait le rêve de quitter son pays natal et poursuivre ses études en France. Dans ce pays corrompu, obtenir un visa étudiant coûte environ 20 000 dollars. Une somme que sa famille n'a pas, alors le jeune homme part à pied pour un long périple sans papiers. Au bout de quelques mois passés à Paris, il est débouté du droit d'asile et doit rentrer au pays.

500 migrants renvoyés chaque année

Depuis 2015 la France renvoie chaque année en Afghanistan plus de 500 demandeurs d'asile. L'Union européenne a signé avec Kaboul un accord pour le retour progressif de 80 000 afghans. Les migrants expulsés manu militari ne sont pas aidés financièrement par l'Union européenne ni protégés. Les talibans ont déjà mis à exécution leurs menaces de mort assassinant quatre personnes de retour en Afghanistan. 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA