Colomiers. Ils s'opposent au centre de rétention
Manifestation. Des Columérins en colère contre le traitement réservé aux sans-papiers défilent à Plein-Centre.


DDM

Une cinquantaine de manifestants déterminés s'est réunie pour une marche de l'espoir samedi dernier, comme chaque premier samedi du mois. Le but : éveiller les consciences contre le Centre de Rétention Administrative (CRA) installé à Cornebarrieu, en bout des pistes de l'aéroport. « Notre action s'inscrit dans l'esprit des cercles du silence qui se tiennent place du Capitole », explique Hélène Dupont, initiatrice de ces marches. Le cortège défile en silence, s'arrêtant parfois pour former un cercle.
Pour Tanguy Aubé, 22 ans, s'opposer au CRA est une question de respect : « Je conteste le principe de la politique d'immigration du gouvernement actuel, mais même, il y a différente façons de l'appliquer : ce sont des sans-papiers, pas des criminels ». Anne Laborde, étudiante, explique : « Si je n'étais pas présente ce matin, j'aurais honte, je culpabiliserais ».
L'initiative de ces « simples citoyens » est soutenue par la mairie de Colomiers, qui imprime les tracts. Laurent Marty, conseiller municipal NPA, soutient aussi le mouvement. « Le problème, c'est ce principe de rétention administrative. Les sans-papiers sont retenus sans décision de justice. La plupart travaillent et leur seul crime, c'est de n'avoir pas de papier », se désole-t-il. A.G