En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

"Nous sommes au milieu. C’est notre zone de pêche, et leur zone de transit". Presque chaque jour, les pêcheurs siciliens croisent les embarcations des migrants au large de Lampedusa. Et de plus en plus ils remplacent les Garde Côtes et la Marine Militaire dans de difficiles sauvetages. Le dernier fut le 28 novembre 2008. Dans une mer déchainée, cinq équipage siciliens sauvèrent courageusement 650 personnes. Pour les rencontrer je suis allé à Mazara del Vallo, premier district de pêche en Sicile. Et là j’ai découvert que ce n'était pas la première fois. Ces dernières années, les pêcheurs de Mazara ont sauvé de centaines d'hommes et de femmes...

Russo, Asaro, Cancemi, Marrone, Cittadino et tous les autres capitaines courageux font honneur à l'Italie. Pour reconnaitre leur engagement, le Haut Commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés a institué en 2007 le prix «Per Mare». Un prix qui réaffirme publiquement la valeur des sauvetages en mer, alors que dans les tribunaux la solidarité semble être devenu un crime.

Il capitano Zenzeri, a destra, con l'armatore Nouira

C'est le cas du capitaine Zenzeri et de six marins tunisiens. Depuis deux ans ils sont sous procès à Agrigento, en Sicile. Quand il vit les deux enfants et la femme enceinte parmi les 44 passagers du zodiac a moitié coulé, il n'hésita pas un instant pour le secourir. C'était le 8 août 2007. Aujourd'hui le ministère public demande deux ans et demi d'emprisonnement pour les sept marins plus une amende de 440.000 euros. Ils sont accusés d'aide à l'immigration clandestine. Le jugement est attendu pour le 4 Mai 2009.

Lorsque j'ai rencontré Zenzeri en Tunisie, il m'a dit que s'il pouvait revenir en arrière, il ferait la même chose. C'est la loi de la mer. La solidarité n'est jamais un crime. Il en est convaincu. En sont aussi convaincus les avocats de la défense - Leonardo Marino et Giacomo La Russa - qui en cas de condamnation, promettent de poursuivre la bataille, jusqu'à la Cour européenne.








Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA