En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Réseau Education Sans Frontière (RESF 09)

Coordination Ligue des Droits de l'Homme

BP 20 151  - 09 003   FOIX Cédex   -  (Tél 05 61 65 65 98  ou   06 70 94 08 48)

En marge du procès de Claudine Louis dont le verdict est toujours attendu.

 

OUF ! Tamari, Nukri, Mariam et Témouri, la famille Sekniachvili est régularisée.

 

            La bonne nouvelle est arrivée ces jours-ci par courrier signé du nouveau Préfet de l'Ariège... Est-ce la fin d'une longue galère ?  Que tous ceux qui ont manifesté leur solidarité au cours des multiples rebondissements de ce dossier, soient vivement remerciés...

 

Andranik NIKOGOSIAN

           (le mari de Stella et le Père d'Arsen et Hélène de Pamiers) a été interpellé à Toulouse et envoyé en rétention par la Préfecture de Haute-Garonne.  Après 17 jours de rétention, alors qu'il devait être libéré, la Préfecture l'a fait interpeller et mettre en garde à vue par la PAF, avant de le traduire en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour maintien illégal sur le territoire et manque de « coopération » dans l'organisation de son expulsion... Andranik a ainsi écopé de deux mois de prison ferme sans écrou. La peine sera prochainement examinée par le Juge d'application des peines de Foix.

 

Toma JIBULL

Après 32 jours de rétention (durée maximale) Toma a été relâchée sans même avoir été présentée à l'ambassade... Une rétention «pour la forme»... Elle n'est pas tirée d'affaire pour autant et nous pouvons redouter de nouvelles procédures à son encontre.

 

Zurab KHUTSUNASHVILI

(habituellement avec sa compagne Nina et le bébé de 6 mois à Pamiers) a été interpellé à Cherbourg et balancé en rétention à Rennes à la demande de la Préfecture de la Manche... Rétention là aussi, prolongée... L'ambassade de Géorgie a été interrogée et n'a pas délivré de laisser-passer. Faute de pouvoir l'expulser, la même préfecture le balance en correctionnelle où il vient de prendre un mois de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat... L'avocat craint qu'il soit à nouveau enfermé en rétention à sa sortie de prison... Inutile de faire appel car tous ces gens partent en vacances et l'audience aurait lieu après que la peine de prison ait été purgée...

 

La famille FILIPI

D'origine albanaise, cette famille a fui pour échapper à des représailles mafieuses... Sa demande d'asile a été classée en procédure prioritaire alors que l'Albanie n'est pas listée « pays sûr »... Peu importe cette entorse au droit d'asile, la préfecture de l'Ariège a fait interpeller tout le monde (le père, la mère et deux enfants...). Arrivés en rétention à Cornebarieu, il a fallu relâcher la mère et les enfants pour « défaut de procédure ». Seul Monsieur a été retenu.. puis libéré par le Juge du Tribunal Administratif deux jours plus tard... Retour à la case départ : Nous demandons que le dossier d'asile soit reformulé selon la procédure normale et donne lieu à récépissé comme le prévoit la loi.

 

Et puis Olésia Gvasalia, Afonso Makengo, Fils Menzeyi, Trésor Isange, Timour Barakoev, Souad Ferah a qui la cour administrative d'appel de Bordeaux a donné raison contre l'ancien Préfet.

 

 

Et tous ceux qui attendent une réponse dans le dénuement le plus total ... 

 

Délit de solidarité ou pas, nous continuerons de faire « notre boulot » auprès de tous ceux-là !

 

 

Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre 2016.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA