En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.


Monsieur le Préfet de la Haute Garonne

Je viens d'apprendre que Nevzat Askoy, kurde de nationalité turque résidant à Tournefeuille,  est entre les mains de la PAF de Blagnac, sa situation est en cours d'examen par la préfecture et il risque d'être renvoyé en Turquie. Il a du  fuir ce pays à cause de son identité kurde.


Nevzat est marié avec Stéphanie, de nationalité française, il vit à Tournefeuille et est maintenant le beau-père de trois enfants avec qui il a établi de solides liens. On ne peut pas détruire ainsi une famille.
Je vous demande de le remettre en liberté afin qu'il puisse rejoindre les siens
Recevez mes salutations distinguées




En dépit de nos demandes dans la journée d'hier, ce soir nous apprenons la suite :

Nous revenons, Mike, Anette et moi, du Centre de Rétention de Cornebarrieu. Après une attente d'environ 1 h 1/2 dehors (derrière les barbelés! ) nous avons pu voir Nevzat. Il sera expulsé demain par un avion en direction de Roissy puis Istanbul vers 7 heures. Nous lui avons remis son passeport (que Stéphanie nous avait demandé de lui remettre) et une enveloppe provenant de la collecte organisée à l'UTOPIA cet après-midi pour l'aider dans ses démarches à son arrivée à Istanbul où il ne connait personne. J'ai eu un contact avec Me Bonneau qui confirmait ce que disait la Cimade, à savoir qu'il serait "suicidaire" de la part de Nevzat de refuser d'embarquer. Il a tenté cet après-midi une ultime démarche auprès de Cour Européenne des Droits de l'Homme pour tenter d'arrêter cette procédure d'expulsion, mais il était très pessimiste, l'argument étant que Nevzat peut tout à fait rentrer et demander un visa pour revenir.... Stéphanie et ses enfants nous ont précédé auprès de Nevzat. Ils sont ressortis très ébranlés naturellement. Il y aura sûrement des démarches d'aide   au retour de Nevzat et d'aide particulière à Stéphanie.  Tous deux sont très reconnaissants du soutien qui leur a été apporté de la part du collectif.






Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires à cet article

Formation CESEDA

Le Cercle des voisins a proposé deux sessions de formation sur la nouvelle loi CESEDA animées par Maître Benjamin Francos (ADE) les samedi 19 novembre et 10 décembre.
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA