En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : La voix du Nord - Adrien Boussemart - 26/3/2019

Annoncé début janvier par le préfet du Pas-de-Calais, un drone, piloté par des gendarmes, va faire son apparition sur nos plages. Il sera utilisé dans le cadre du plan d’action franco-britannique de lutte contre les traversées maritimes clandestines de la Manche.

Début janvier, le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, annonçait la mise en place d’un plan d’action franco-britannique pour « sauver des vies plus que de lutter contre l’immigration illégale », qui comprend un renforcement des patrouilles en mer (côté français comme britannique). Une annonce qui faisait suite à la recrudescence des tentatives de traversées d’exilés sur des embarcations, au péril de leur vie. Entre le 24 et le 31 décembre, selon la préfecture, 89 migrants auraient été interceptés. Sur la Côte d’Opale, les gendarmes ont été renforcés par des réservistes, équipés de lunettes thermiques, de motos tout-terrain et un hélicoptère. Il manquait encore les drones. C’est désormais chose faite.

Des drones « dès cette semaine »

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Pas-de-Calais indique que « huit gendarmes ont suivi, du 11 au 22 mars, une formation au télépilotage de drone. Cette formation a permis de qualifier six télépilotes du groupement du Pas-de-Calais et deux du groupement du Nord, en mesure, dorénavant, d’appuyer avec l’emploi d’un drone les patrouilles terrestres ainsi que les hélicoptères et les moyens maritimes qui peuvent être engagés ». Ce lundi, la préfecture précisait que « les drones pourront être déployés en fonction des besoins dès cette semaine ».

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA