En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La voix du Nord - Adrien Boussemart - 26/3/2019

Annoncé début janvier par le préfet du Pas-de-Calais, un drone, piloté par des gendarmes, va faire son apparition sur nos plages. Il sera utilisé dans le cadre du plan d’action franco-britannique de lutte contre les traversées maritimes clandestines de la Manche.

Début janvier, le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, annonçait la mise en place d’un plan d’action franco-britannique pour « sauver des vies plus que de lutter contre l’immigration illégale », qui comprend un renforcement des patrouilles en mer (côté français comme britannique). Une annonce qui faisait suite à la recrudescence des tentatives de traversées d’exilés sur des embarcations, au péril de leur vie. Entre le 24 et le 31 décembre, selon la préfecture, 89 migrants auraient été interceptés. Sur la Côte d’Opale, les gendarmes ont été renforcés par des réservistes, équipés de lunettes thermiques, de motos tout-terrain et un hélicoptère. Il manquait encore les drones. C’est désormais chose faite.

Des drones « dès cette semaine »

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Pas-de-Calais indique que « huit gendarmes ont suivi, du 11 au 22 mars, une formation au télépilotage de drone. Cette formation a permis de qualifier six télépilotes du groupement du Pas-de-Calais et deux du groupement du Nord, en mesure, dorénavant, d’appuyer avec l’emploi d’un drone les patrouilles terrestres ainsi que les hélicoptères et les moyens maritimes qui peuvent être engagés ». Ce lundi, la préfecture précisait que « les drones pourront être déployés en fonction des besoins dès cette semaine ».

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA