En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : L'indépendant - Diane Sabouraud - 25/5/2019

Les protestataires sont farouchement opposés à la procédure de Dublin. Précisions.

Organiser une manifestation en faveur des migrants, à la frontière catalane, la veille des élections européennes, difficile de faire plus symbolique. Ils sont 250 à avoir porté cet étendard ce samedi en début d'après-midi dans la ville du Perthus. Un rendez-vous social auquel ont répondu des représentants associatifs et citoyens venus de toute l'Occitanie. Qu'ils soient de l'Hérault, du Tarn en passant par Montpellier, Toulouse et Perpignan, tous les militants sont venus protester contre le règlement Dublin. Cette procédure européenne décrétant que les réfugiés peuvent déposer une demande d’asile uniquement dans le premier pays européen par lequel ils sont entrés sur le territoire de l'Union. Pour les militants postés au Perthus, cette réglementation est "inhumaine, absurde et improductive, puisque les pays renvoient autant de gens qu'ils reçoivent", dénonce Jacques Ollion, de la Cimade. 

250 manifestants mobilises symboliquement au Perthus en faveur des migrants

"Trouver du soutien au niveau régional"

Ces défenseurs des migrants ont entamé une marche dans les rues de la cité frontalière avant des prises de parole au niveau de l'ancien poste des douanes. Une rencontre entre membres du milieu associatif permettant à ces engagés d'échanger des contacts, "ce qui nous sera utile lors de nos différentes actions. Nous devons absolument nous soutenir au niveau régional", affirme ce membre de la Cimade. Le rassemblement a notamment accueilli une vingtaine de réfugiés venus de l'Afrique et de l'Europe de l'est.

 

À 16 h 30, la manifestation s'est certes dissoute mais les protestataires l'assurent, ils n'ont pas fini leur lutte.

 
 

Ajouter un Commentaire


rencontre Karine Parrot 3 juin 2019 banniereKarine PARROT
«Carte blanche, l'État contre les étrangers»

Le 3 juin 2019 le Cercle des Voisins a invité Karine PARROT à l'occasion de la parution de son livre «Carte blanche, l'État contre les étrangers».
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA