Source : Midi Libre - G. T. - 12/6/2019
Selon les associations, environ 700 personnes en demande d'asile vivent actuellement dans la rue ou dans des squats, faute d'autres solutions.
Une cinquantaine de personnes s'est rassemblée devant les bureaux de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) ce mercredi matin. Cette manifestation était organisée par le collectif migrants qui dénoncent les "dysfonctionnements" observés dans la prise en charge des personnes qui ont déposé leur dossier de demande d'asile et qui doivent notamment être hébergées, en attendant le sort réservé à leur demande.
Aléas dans le versement de l'aide
Selon les associations, environ 700 personnes n'auraient ainsi pas accès à un toit à Montpellier, contrairement à ce que la loi prévoit pendant que l'Ofpra statue sur leurs dossiers. Les militants qui soutiennent les migrants dénoncent également les aléas dans le versement de l'allocation aux demandeurs d'asile (Ada), soit de 7 ou 14 euros par jour. Une aide minimum dont l'octroi est parfois suspendu, parfois diminué de moitié, les membres du collectif migrants qui ont demandé à être reçus par les responsables de l'office.