En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : Mediapart - Marugil - 27/7/2019

La Marine Nationale a récupéré Franky Zapata après l'échec de sa traversée de la Manche. Le même jour, un bateau qui transportait plusieurs centaines de personnes faisait naufrage au large de la Libye.

Franky Zapata, qui s’était illustré en participant avec son «Flyboard » aux démonstrations militaires du 14 juillet sur les Champs-Elysées, a échoué le 25 juillet dans sa tentative de traversée de la Manche. Il a raté à mi-parcours son ravitaillement en mer et est tombé à l’eau. Sain et sauf grâce à l’intervention immédiate de l’équipage de la vedette qui le suivait, Franky Zapata a ensuite été récupéré et ramené à Boulogne-sur-mer par le remorqueur Abeille Languedoc, affrété par la Marine Nationale.

Cette information devrait réconforter les nombreuses organisations qui s'indignent de l'inaction de la France en Méditerranée quand il s'agit de secourir les migrants qui font naufrage en tenant de rejoindre les côtes européennes. Le gouvernement français, qui n'a pas hésité à déployer un remorqueur de haute mer pour porter secours à ce pilote de jet ski, saura sans nul doute faire preuve de la même diligence pour sauver la vie de milliers d'êtres humains.

Il y a toutefois une condition : que ces candidats à l'asile sachent démontrer leur capacité d'intégration à la "start-up nation" en troquant les embarcations de fortune pour des "Flyboard".

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA