En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Charter pour lAlbanie Rentree scolaire au centre de retention de Cornebarrieu pour 9 enfants
 


              

 

Charter pour l’Albanie : Rentrée scolaire au centre de rétention de Cornebarrieu pour 9 enfants !

Le 3 septembre 2019, une opération coordonnée entre les préfectures de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales a conduit à une expulsion groupée de familles albanaises préalablement enfermées au centre de rétention de Toulouse.

4 familles albanaises accompagnées de 9 enfants mineurs âgés de 2 à 16 ans en provenance de Tarbes, Perpignan et Toulouse ont été enfermées au centre de rétention lundi soir en vue d’être expulsées mardi matin à destination de Tirana par charter.

Une cinquième famille a été acheminée directement de Perpignan mardi matin pour prendre le même vol.

Deux des cinq familles concernées ont été séparées de leurs enfants majeurs maintenus sur le territoire français car une procédure est toujours en cours pour ces derniers.

Cette expulsion groupée est intervenue le lendemain de la rentrée scolaire, alors que les enfants de ces familles avaient pris place le lundi matin sur les bancs des écoles.  Ces méthodes sont scandaleuses et particulièrement traumatisantes pour les enfants. Elles remettent ainsi en cause leur droit à l’éducation.

Depuis le 1er janvier 2019, ce sont 26 familles et 46 enfants qui ont été enfermés derrière les barreaux du centre de rétention à Toulouse.

C’est le nouveau signe d’une fuite en avant et d’un durcissement particulièrement inquiétant de la politique gouvernementale en matière de répression des personnes migrantes.

Nous nous indignons contre de telles pratiques et rappelons que la place d’un enfant est à l’école, pas derrière des barbelés !

Nous refusons la banalisation de ces violences injustifiables sur des enfants et demandons à ce que l’Etat cesse d’infliger des « traitements inhumains et dégradants » aux personnes.

Nous rappelons qu’en novembre 2019 seront célébrés les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France, qui engage les Etats à protéger les enfants contre toute forme de discrimination ou de sanction motivées en particulier par la situation juridique des parents.

Signez la pétition contre l’enfermement des enfants

 

Auteur: Région Sud-Ouest

 

 


Ajouter un Commentaire


rencontre Karine Parrot 3 juin 2019 banniereKarine PARROT
«Carte blanche, l'État contre les étrangers»

Le 3 juin 2019 le Cercle des Voisins a invité Karine PARROT à l'occasion de la parution de son livre «Carte blanche, l'État contre les étrangers».
Nous vous proposons ici les vidéos et bandes sonores réalisés lors des séances.

Archive

Powered by mod LCA