Source : actu.fr - Arnaud Héroult - 17/9/2019
Maire de Lion-sur-Mer (Calvados), Dominique Régeard a été condamné par le tribunal administratif de Caen. Il avait hébergé des migrants dans un bâtiment de la commune.
Dominique Régeard, maire de Lion-sur-Mer près de Caen (Calvados) a été condamné par le tribunal administratif de Caen. Il l’a annoncé à son conseil municipal, lundi 16 septembre 2019.
Dans son délibéré du 16 juillet 2019, le tribunal a annulé la décision prise par le maire, de mettre à disposition un hébergement de nuit pour les migrants de Ouistreham.
Lire aussi : A Lion-sur-Mer, ouverture d’un hébergement pour les migrants de Ouistreham
Du début de l’année 2019 au 21 avril 2019, un local de 10 places au-dessus de l’école, qui sert l’été à héberger les sauveteurs en mer, avait été ouvert pour les réfugiés qui stationnent à Ouistreham, à 7 km de Lion.
En mars 2019, une habitante de Lion-sur-Mer, opposée à cet accueil, avait saisi la justice. Le tribunal administratif de Caen a suivi la plaignante relevant que le maire n’avait pas sollicité le conseil municipal et n’avait pas établi une carence de l’État ni une situation d’urgence caractérisée.
Lire aussi : Hébergement de migrants près de Caen : une habitante de Lion-sur-Mer attaque le maire en justice
Le conseil soutient le maire
Si le sujet n’avait pas été voté par le conseil de Lion-sur-Mer, aucun élu ne s’était opposé à cette initiative prise « seulement pour des considérations humanitaires d’urgence », relève Dominique Régeard.
En conseil municipal, des élus de l’opposition ont même demandé au maire de reconduire cet hiver (2019-2012) l’accueil de nuit des migrants. « C’était remarquable », indique Alain Desmeulles, « l’accueil s’est bien passé. »
« J’ai eu beaucoup de soutien », répond Dominique Régeard.
Mais avant de proposer à nouveau le local pour les migrants, nous allons étudier les conséquences du jugement.