En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 


Eric Feferberg AFP/Archives

 

Trois semaines après la découverte sur une plage corse de 123 Kurdes, le ministre de l'Immigration Éric Besson a annoncé la création prochaine d'une « zone d'attente spéciale ». « Notre législation n'est pas adaptée à l'arrivée brutale et massive sur nos côtes d'un grand nombre d'étrangers en situation irrégulière » a expliqué Éric Besson. Les 123 Kurdes avaient été sauvés de l'expulsion par les juges français. Une pilule difficile à accepter pour le ministre. Cette zone doit donc permettre « de les maintenir sous contrôle de l'administration pendant un délai suffisant pour examiner leur éventuelle demande d'asile ».

L'association France Terre d'Asile a qualifié cette initiative de « véritable atteinte à l'autorité judiciaire » et a dénoncé une « nouvelle louche de restrictions des droits des étrangers dans la marmite électorale ». Les Régionales en effet, ne sont plus très loin.



Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA