En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : La Cimade - 14/4/2020

Le cœur de Jacques Maury s’est arrêté de battre le 12 avril 2020, dimanche de Pâques. Atteint par le Coronavirus, il avait été hospitalisé et, guéri, devait rentrer chez lui. Il aurait eu cent ans au mois de novembre 2020.

La Cimade dit adieu avec émotion à l’une des grandes figures qui ont marqué son histoire. Adieu et merci à celui qui a accompagné les combats de La Cimade pendant des décennies, qui en a été président de 1989 à 1995. Le titre de « président d’honneur » a même été créé pour lui.

Jacques aimait à dire qu’il était à La Cimade depuis sa création. De fait, alors qu’il était étudiant en théologie, il avait rejoint son cousin André Dumas, équipier Cimade au camp de Rivesaltes, pendant l’été 1942. L’expérience bouleversante qu’il y a vécue au moment des premiers départs en déportation des familles juives internées dans ce camp l’a profondément marqué. Nombreux sont ceux d’entre nous qui se souviennent de son témoignage de cette époque.
Il fut aumônier de la 2e DB, pasteur dans le Poitou, secrétaire général de la Fédération des associations chrétiennes d’étudiants. Pasteur engagé dans « l’aile marchante » de l’Église réformée de France, il a été pendant des décennies un compagnon de route infatigable et un soutien précieux pour La Cimade lorsqu’il était en responsabilité à l’Église réformée puis à la Fédération Protestante, qu’il a toutes deux présidées. Les responsables de l’association ont pu compter sur lui dans les périodes difficiles.

Pendant sa présidence, il a tenu fermement à rappeler le sens d’une Cimade « au service » des personnes menacées, des personnes ignorées ou méprisées. D’une Cimade œcuménique c’est-à-dire ouverte et nourrie de ses racines chrétiennes. D’une Cimade qui osait prendre des risques pour défendre des causes justes.

Jacques restera, pour les équipières et les équipiers qui l’ont connu, cet exemple d’un homme de conviction forte, capable d’indignation contre les systèmes injustes et d’une très grande humanité, généreux et attentif aux personnes. Un grand monsieur, qui laissera une trace dans l’histoire.

La Cimade lui doit une immense reconnaissance et exprime sa profonde amitié à toute sa famille.

Télécharger et lire le témoignage de Jacques Maury prononcé à Gurs le 30 janvier 2010, à l’occasion des 70 ans de La Cimade :

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA