En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Amnesty International - 12/6/2020

A l'heure où les violences policières et l'absence de justice pour ces violences sont sous les feux de l'actualité, l'annonce des poursuites engagées contre ces trois policiers est la bienvenue.

Les autorités françaises ont engagé des poursuites judiciaires contre trois policiers, dont un qui avait agressé Tom Ciotkowski, défenseur britannique des droits des migrants. Pour avoir filmé un policier français qui bousculait une autre personne bénévole à Calais en 2018, Tom Ciotkowski avait été lui-même victime de violence policière. Au lieu d'être considéré comme tel, il a été inculpé d’outrage et de violence et traîné devant les tribunaux sur des accusions forgées de toutes pièces, avant d'être finalement acquitté en 2019. Les poursuites engagées contre Tom reflètent une tendance européenne à réprimer pénalement les actes de solidarité, afin de décourager les gens de défendre les droits des personnes migrantes et réfugiées. 

Lire aussi : Tom Ciotkowski, dans le box des accusés pour avoir filmé des violences policières

Alors que tournent en boucle sur nos écrans des images de recours excessif à la force par la police dans le monde, mais aussi en France, la décision des autorités de poursuivre les trois policiers vient à point nommé. Elle rappelle que filmer les violences policières peut être l'un des moyens les plus efficaces de mettre enfin un terme à l'impunité. Mais, ces poursuites sont l'exception, et non la règle. Elles n'ont été rendues possibles que par la détermination de Tom Ciotkowski et d'un petit groupe de militants et militantes qui ont pu rendre publiques des vidéos de l'agression.  

Avant que Tom Ciotkowski ne bénéficie d'un acquittement, son cas était emblématique des attaques de la police contre les personnes migrantes et réfugiées et les défenseurs des droits humains qui leur viennent en aide. Il va maintenant avoir valeur de test pour déterminer jusqu'où les autorités sont prêtes à aller pour mettre un terme aux violences contre les défenseurs des droits des migrants dans cette région. 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA