En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : Contre les murs - Neus Viala - 15/6/2020

Le Cercle des voisins du CRA de Cornebarrieu a été l’initiateur et le coordonnateur de la campagne qui a mobilisé dans la région Midi-Pyrénées pendant 15 jours, en mars-avril 2012, plusieurs associations. Une partie des images des extraits présentés en témoigne.

Le film « Contre les murs » cherche à informer sur l’existence et le fonctionnement des centres de rétention administrative (CRA), lieux de privation de liberté et à montrer quels sont les enjeux de la politique migratoire.

Extraits du film « Contre les murs »

Nous sommes devant le CRA de Cornebarrieu, dans un lieu improbable, hostile, entre la route et le bout de piste de l’aéroport de Toulouse.

Plusieurs associations citoyennes se sont mobilisées pendant 15 jours et se retrouvent pour effectuer des veilles et soutenir les retenus. Ils demandent, au nom du droit à l’information et pour plus de transparence, le droit de visite de ces centres aux journalistes et aux associations, mais leur accès leur est refusé.

Les témoignages des retenus et des personnes sans papiers nous sensibilisent à l'injustice du traitement qu'on leur fait subir.

Les propos de trois élus, qui affirment en 2012, en pleine campagne pour les élections présidentielles et les législatives, la nécessité d’un changement de politique migratoire, vont être vite oubliés, après ces élections.

Réalisation : Neus Viala

Production : Cultures et communication

Contact : www.cultures-et-communication.com

 
 
 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA