En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : RTBF - Belga - 19/6/2020

Soixante-sept migrants ont été secourus vendredi au large des côtes de l’île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, par le navire Mare Ionio affrété par le collectif italien de gauche Mediterranea, annonce ce dernier dans un communiqué.

" Ni les autorités italiennes ni les autorités maltaises n’avaient pris de mesures pour sauver les naufragés "

Les migrants se trouvaient à bord d’une embarcation de bois en détresse à environ 40 miles nautiques (70 km) de Lampedusa, indique Mediterranea.

L’organisation précise que la plateforme d’alerte Alarm phone "avait signalé le cas mais ni les autorités italiennes ni les autorités maltaises n’avaient pris de mesures pour sauver les naufragés".

Les personnes secourues sont en bonne condition "mais sont très éprouvées après avoir passé de nombreux jours en mer et depuis au moins 48 heures sans eau", ajoute Mediterranea.

Augmentation des tentatives de traversée

Une centaine de migrants avaient été secourus mercredi au large de la Libye par le Sea Watch 3, navire humanitaire de l’ONG allemande Sea Watch.

Avec l’arrivée de l’été et de meilleures conditions de navigation, les tentatives de traversée de cette zone depuis la Libye pourraient se multiplier dans les prochaines semaines.

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA