Source : Midi Libre - Vincent Andorra - 22/6/2020
Depuis le 15 juin, le centre de rétention administrative de Sète a rouvert et peut de nouveau accueillir des personnes visées par des mesures de rétention.
Une douzaine de personnes sont actuellement retenues au centre de rétention administrative (CRA) de Sète. Depuis le 15 juin, le CRA est à nouveau en mesure d'accueillir des individus faisant l'objet de mesures de rétention dans l'attente de leur reconduite à la frontière.
"L'activité du Centre de rétention administrative a repris depuis le 16 juin", précise Assane Ndaw, directeur Accompagnement en centre de rétention administrative.
Mesures sanitaires
Depuis sa réouverture, le CRA ne peut accueillir plus de quatorze personnes à la fois : "Le centre fonctionne à la moitié de sa capacité", indique Assane Ndaw.
En termes de mesures sanitaires, chaque chambre n'accueille qu'une seule personne et des masques sont mis à disposition. "Tout est fait pour protéger les personnes qui travaillent et celles qui y sont retenues", insiste-t-il.
Afin de s'assurer qu'aucun malade du Covid-19 n’est retenu dans le CRA de Sète, "chaque nouvel arrivant est vu par le service médical qui fait un diagnostic d'entrée".
Vers une régularisation ?
Pour rappel, le confinement et la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire avaient poussé les juges des libertés et de la détention à ne pas prolonger les mesures de rétention. La dernière personne détenue au CRA de Sète, pendant le confinement, avait ainsi été libérée le 31 mars dernier.