En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser

Les Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

 

Lire la lettre au Président      Signer la pétition

 

Source : Midi Libre - Vincent Andorra - 22/6/2020

 Depuis le 15 juin, le centre de rétention administrative de Sète a rouvert et peut de nouveau accueillir des personnes visées par des mesures de rétention.

Une douzaine de personnes sont actuellement retenues au centre de rétention administrative (CRA) de Sète. Depuis le 15 juin, le CRA est à nouveau en mesure d'accueillir des individus faisant l'objet de mesures de rétention dans l'attente de leur reconduite à la frontière.

"L'activité du Centre de rétention administrative a repris depuis le 16 juin", précise Assane Ndaw, directeur Accompagnement en centre de rétention administrative.

Mesures sanitaires

Depuis sa réouverture, le CRA ne peut accueillir plus de quatorze personnes à la fois : "Le centre fonctionne à la moitié de sa capacité", indique Assane Ndaw.

En termes de mesures sanitaires, chaque chambre n'accueille qu'une seule personne et des masques sont mis à disposition. "Tout est fait pour protéger les personnes qui travaillent et celles qui y sont retenues", insiste-t-il.

Afin de s'assurer qu'aucun malade du Covid-19 n’est retenu dans le CRA de Sète, "chaque nouvel arrivant est vu par le service médical qui fait un diagnostic d'entrée".

Vers une régularisation ?

Pour rappel, le confinement et la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire avaient poussé les juges des libertés et de la détention à ne pas prolonger les mesures de rétention. La dernière personne détenue au CRA de Sète, pendant le confinement, avait ainsi été libérée le 31 mars dernier.

Lors d'une manifestation organisée le samedi 20 juin, le Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 a appelé à la fermeture des centres de rétention administrative et à la régularisation des sans-papiers, estimant qu'ils "ont été en première ligne pendant la crise".

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

Collectif 20 juin

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " contre les murs "

Journée mondiale des réfugiés 20 juin 2020 " la traversée du désert "

Depuis 4 ans, chaque année à Toulouse le "collectif 20 juin Toulouse" organise la Journée Mondiale des Réfugié·e·s.
Du fait de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires, le collectif a dû annuler, à contre cœur, les deux belles journées événements qu'il avait préparées pour cette édition 2020...
Il était malgré tout important pour nous de faire quelque chose. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire vivre ce temps dédié aux réfugié·e·s de façon virtuelle !

Archive

Powered by mod LCA