En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : SOS Méditerranée - 2/7/2020

Alors que certains rescapés attendent depuis sept jours maintenant l’assignation d’un port de débarquement, nous avons effectué deux nouveaux sauvetages.

Mardi soir, nos marins-sauveteurs ont porté secours à 47 personnes sur une petite embarcation en bois à la dérive au sud de Lampedusa. Un scénario identique à ceux des sauvetages menés jeudi dernier.

Après des jours passés en mer, les survivants de cette embarcation étaient particulièrement déshydratés et épuisés. « Ça fait trois jours, trois nuits qu’on est partis de Libye, où on a beaucoup, beaucoup souffert... », confie l’un d’entre eux au journaliste de l’AFP présent à bord.

A peine arrivés à bord de l’Ocean Viking, nos équipes leur ont donné de l’eau mais également des gâteaux hyper-protéinés afin qu’ils reprennent des forces. Certains ont pu également voir notre médecin à bord, après être passés au thermomètre frontal, obligatoire en ces temps de Covid-19.

Plus tard dans la soirée, une nouvelle alerte est donnée. A bord d’une embarcation en fibre de verre, 16 personnes, dont une femme et quatre mineurs, ont été secourues par nos marins-sauveteurs.

Désormais, ce sont 180 hommes, femmes et enfants qui se trouvent à bord de l’Ocean Viking dans l’attente d’un port de débarquement. Une attente particulièrement éprouvante en raison de la chaleur et des conditions de circulation sur le pont limitées par l’application des mesures sanitaires.

Il est urgent qu’ils puissent tous être débarqués rapidement en lieu sûr.

En attendant, notre équipe médicale ainsi que nos marins-sauveteurs prennent soin d’eux du mieux possible grâce aux différents équipements médicaux et logistiques disponibles sur notre navire ambulance.

Si nous sommes là pour eux, c’est grâce au soutien de milliers de citoyens européens. Vous aussi, agissez face à l’inacceptable et ensemble, sauvons des vies en mer !

 

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA