Source : Le Parisien - Ph.L. avec AFP - 10/07/2020
Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur est annoncé sur place dimanche, une opération de police a conduit à l’expulsion de 519 migrants isolés et 13 mineurs ou familles.
Les services de l'Etat et de la police ont expulsé vendredi plus de 500 migrants d'une zone industrielle de Calais (Pas-de-Calais). Cette évacuation, dans la zone de Dunes, est intervenue à l'avant-veille de la visite dans la ville du nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
« Dans le cadre de cette opération, de nouvelles maraudes ont été effectuées sur le site et ont permis de proposer à la population migrante une mise à l'abri dans différents centres d'accueil et d'hébergement », rapporte la préfecture du département dans un communiqué.
« 519 personnes isolées, réparties dans seize bus, ont été prises en charge et transportées vers des centres situés dans la région Hauts-de-France et d'autres régions françaises », ajoute le communiqué préfectoral.
« Treize personnes (familles et mineurs) ont été orientées vers des centres d'hébergement et de réadaptation sociale. Enfin, vingt personnes en situation irrégulière ont été interpellées en vue d'un placement en retenue administrative », poursuit la préfecture.

Selon les autorités, l'occupation de deux terrains de « manière illicite et prolongée par des migrants en l'absence de toute autorisation des propriétaires », occasionnait « de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité, en particulier pour les riverains situés juste à proximité et aux alentours. »
Selon la préfecture, « la maire de Calais avait appelé l'attention des services de l'État. Les propriétaires des terrains concernés ont saisi le président du Tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer ». Celui-ci a rendu deux ordonnances d'expulsion le 10 juin, affichées jeudi par voie d'huissier sur les terrains occupés, selon la préfecture. « Suite à l'accord du ministre de l'Intérieur, » le préfet « a décidé d'octroyer le concours de la force publique sur ce secteur ».

Plusieurs associations d'aide aux migrants ont dénoncé cette opération. « Le déploiement de policiers a fait fi de toute limite cadastrale pour expulser l'ensemble des campements qui se trouvaient dans la zone industrielle des Dunes, ainsi que les autres campements calaisiens », déplorent La cabane juridique, Utopia 56 et Human rights observers dans un communiqué commun.
« Une véritable chasse à l'homme s'est déployée pour tenter de faire disparaître les migrants en les emmenant de gré ou de force dans des bus affrétés, pour les amener vers une destination inconnue », dénoncent les trois associations.
« Les affaires des migrants, les précieuses tentes, sacs de couchage, couvertures, bois de chauffage et tout le matériel utile à la survie de ces hommes et ces femmes ont été ramassés et bien souvent mis hors d'usage par une société de nettoyage afin de rendre plus ardues encore les conditions de vie de migrants qui ne manqueront pas de revenir », ajoutent les trois organisations.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra dimanche à Calais. Les détails sur ce déplacement n'ont pas encore été communiqués. Le Rassemblement national de Calais s'est félicité dans un communiqué de cette venue, un « aveu » selon lui de « l'inefficacité de son prédécesseur », Christophe Castaner. Le parti de Marine Le Pen demande qu'une politique « zéro migrant » soit mise en place à Calais « sans attendre ».